Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Haute Dourbie
Dourbies (Gard)

Imprimé le lun. 19 août 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Gard
    Commune : Dourbies
    MassifCévennes
    BassinDourbie
    Cours d'eauDourbie
  • intérêt 2/4 (17 votes).
  • Alti dép. 800m
  • Dénivelé 70m
    Longueur 2000m
  • Casc. max ?
    Cotation v2a3II
    Corde 10m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 1h30/2h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Prendre la D151 étroite et sinueuse en montant depuis Saint-Jean-du-Bruel direction Dourbies, ou en descendant depuis l'Espérou ou Dourbies. Parking au niveau d'un délaissé de route (panneau).

Approche

Du parking, un sentier boisé descend vers la rivière. On peut ensuite la longer un peu en rive gauche vers l'aval sur un sentier et rentrer rapidement par une sente quand on voit le premier obstacle intéressant.

Descente

Succession de belles marmites et de cascatelles ; rocher glissant.
Partie appelée Grande Gorge par les kayakistes, ouverte pour la première fois en 1976. Un concentré de passages mythiques : les 5 chutes, la Mitraillette, l’Équerre, le seuil à Paul, le Fer à cheval, les Bains-douche, le Bazar à bulles...
Quelques sauts à trouver ; le dernier peut faire jusqu'à 12m (prudence).

Retour

Après une grande vasque caractéristique, avant un méandre de la rivière.
Départ du sentier en RG peu évident, puis mieux marqué sur une crête.
Prendre le premier embranchement évident à gauche : le sentier serpente à niveau en remontant la rivière jusque sous le parking.

Engagement

Aucun

Période/caractère aquatique

Alimentation pluvio-nivale.
Au printemps, selon la pluviométrie, cette partie est un des spots de kayak de haute rivière le plus pointue de France (passages en VI ex infrans) .
Au-delà de 40cm à l'échelle de Le Mazet, certains passages sont à éviter en rando aqua.

Géologie

Granit et gneiss.

Remarques

La fiche de Dom est assez complète :
- bien sûr, la réglementation a changé depuis sa fiche
- pour le chemin du retour : sur la carte 25000°, on voit très bien la courbe que fait la Dourbie sous Le Mourier. Un chemin est indiqué jusqu'à ce méandre. Quand on descend la rivière, on termine par un grand Saut RD dans une immense vasque : on voit très bien le col en face RG qu'il faut rejoindre pour sortir. L'embranchement pour le sentier de retour se fait après un petit raidillon où l'on peut admirer le reste de la Gorge. Le retour est vraiment court et il n'y a pas besoin de faire de navette.
C'est aussi un parcours de kayak difficile et vous trouverez la topo et de belles images à cet endroit :
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/dourbie à noter qu'on a accès aux niveaux d'eau sur la Dourbie en Temps Réels (voir topo) : pour le canyon, des cotes de 25cm à Le Mazet conviennent très bien, je ne connais pas les limites supérieures raisonnables en rando aqua, mais ce serait intéressant de les calibrer : à l'occasion, si vous le faite avec un peu d'eau, merci d'indiquer la valeur temps réel de votre descente (historique sur 30 jours accessible)


Arrêté préfectoral (Gard) - 11 avr 2003
- la pratique du canyoning et de l'aquarandonnée n'est autorisée qu'à partir du 1er juin et jusqu'au 30 septembre 2003 .
- ces activités ne peuvent être pratiquées qu'entre 10 h et 17 h à l'exception des mardi et jeudi de chaque semaine, jours durant lesquels la pratique de ces activités est effectivement interdite.
- Des limitations en taille et nombre de groupes par heure et par jour concerne les groupes encadrés (par des professionnels ?).
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2161/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).