Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ribeira dos Algares
Santa Cruz das Flores, Algares (Santa Cruz das Flores Municipality, Ilha das Flores)

Imprimé le sam. 10 mai 2025.
  • PortugalPays
    Région : Açores
    Département : Santa Cruz das Flores Municipality, Ilha das Flores
    Commune : Santa Cruz das Flores, Algares
  • intérêt 3/4 (8 votes).
  • Alti dép. 520m
  • Dénivelé 350m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 81m
    Cotation v4a4IV
    Corde 68m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 25min
  • Navette: ?

Accès

Aval : depuis Santa Cruz Das Flores, prendre la route direction Lajes Das Flores, avant Caveira, la route descend en lacets dans la forêt et vous amène a un point de vue sur les cascades de Algares, Meio et Cabo.
Vous passez alors devant une carrière caractéristique. Garez vous à ce niveau qui est la sortie du canyon.
Amont : reprenez la route direction Santa Cruz Das Flores, puis montez sur le plateau central direction Faja Grande. Après 7km, se garer sur la gauche vers un petit pont en pierre qui enjambe le ruisseau.
Point GPS de départ : 657 000 /436 720.
Altitude de départ : 535m

Approche

Emprunter la piste sur 150m environ et rejoignez le lit du canyon à travers les plantes grasses ou par un petit cours d'eau qui débouche sur de larges dalles très très glissantes. Suivre les dalles jusqu'au premier obstacle de 8m.

Descente

Le premier anneau de main courante est protégé dans l'eau à 4m des amarages centraux.
Un peu de marche et on arrive au cassé de 80m.
L'accès au relais se fait au centre par une courte main courante. Le relais suivant est proche du filet centrale en RG (16m). La suite est quasi sans frottement et mesure 66m : sur cette cascade il y a un relais très excentré RD à -37m : un repère consiste à repèrer les filets à l'extreme D qui convergent vers les 2 broches sur un bloc lisse très noir : l'équipement est peu visible de la RG et il faut traverser l'eau si vous n'avez que des cordes de 40m.
La grande cascade suivante au milieu d'orgues de basalte est très belle; elle est suivi d'un joli encaissement.
Après un court rappel sur arbre, la C25 suivante se fait aussi sur arbre à l'extreme RG.
Encore de belles dalles mène à la dernière C30 sur arbre aussi en RD.

Retour

20min de marche en rivière et vous arrivez à un petit pont en pierre, de là vous suivez la sente jusqu'à la carrière et à la voiture.

Période/caractère aquatique

Juillet.

Historique

Ouvert le 31 août 2005, par Fancisco Silva et ses amis.

Remarques

Intérêt : 4 étoiles


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).