
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Tayrac
Saint-Jean-du-Bruel (Aveyron)
Imprimé le dim. 04 mai 2025.FrancePays
Région : Occitanie
Département : Aveyron
Commune : Saint-Jean-du-Bruel
MassifMont Aigoual
BassinDourbie
Cours d'eauHaute-Dourbie1.3/4 (6 votes).
- Alti dép. 617m
- Dénivelé 40m
Longueur 1100m - Casc. max ?
Cotation v1a3I
Corde 5m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 15mn
Descente: 1h / 1h30
Retour: Retour: 15mn - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
A St Jean de Bruel, après le terrain de sport, prendre la D114 direction le Bruel-le Viala. Faire 3km et se garer à gauche sur un grand parking.
Approche
Du parking, se diriger vers l'amont sur la route sur 400m et prendre tout droit dans le virage : panneau. Une sente raide et boisée mène à la rivière.
Descente
C'est une rando aquatique qui demande juste un rataillon de corde pour la sécu d'un petit tob : attention, le rappel d'eau peut être très puissant selon le débit.
Le premier grand toboggan est hyper ludique : sur le dos, pieds ou tête en avant, sur le ventre pieds ou tête en avant, à 2/3/4 ou + ...
Sauts jamais obligatoires mais il y en a plusieurs de 1 à 8m. 2 mains courantes fixes sont en place.
Retour
Continuer 200m après le dernier saut et trouver au dessus de la rivière en RG un bon sentier qui mène à la route. Revenir à gauche vers le parking par 400m sur la route.
Engagement
Aucun.
Période/caractère aquatique
Au printemps, le débit peut être énorme.
En été, l'eau est souvent chaude : shorty, sauf pour les enfants.
Historique
Depuis toujours par les pêcheurs, car tout peut se faire par les berges.
Remarques
Très fréquentée par les pros locaux : à faire entre 12 et 14h.
Attention aux vols dans les véhicules, et ce malgré la surveillance de la gendarmerie locale.
Convention - 03 août 2001
Les professionnels s’engagent à ne pas pratiquer la descente des gorges supérieures de la Dourbie de façon permanente, en dehors de la zone délimitée par panneaux. Dans la zone,
ils s’engagent à ne pas pratiquer du 15 septembre au 15 juin.
Durant la période autorisée la descente est interdite avant 10 heures et après 17 h 30, ainsi que les mardis et les jeudis toute la journée.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2162/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).