
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin des Corrals
Thuès-Entre-Valls, Fontpédrouse (Pyrénées-Orientales)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Région : Occitanie
Département : Pyrénées-Orientales
Commune : Thuès-Entre-Valls, Fontpédrouse
MassifCanigou
BassinLa Tet0.6/4 (4 votes).
- Alti dép. 970m
- Dénivelé 30m
Longueur 100m - Casc. max 19m
Cotation ?
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 5min
Descente: 30min
Retour: Retour: 25min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
De Villefranche, prenez direction Andorre.
Passez sous le pont Séjourné. Le canyon est le deuxième ravin en amont du pont. Garez-vous prudemment. l'idéal est d'aller tourner au village suivant (Fontpedrouse) et de se garer à droite juste avant le virage qui passe sur le pont (3 places).
Autre accés possible si vous voulez enchaînez les 3 canyons de fontpédrouse (corrals, la sourde, carbonères) :
allez au camping. à la sortie de Fontpédrouse quand on vient de Prades, prendre à gauche direction Saint Thomas, puis encore à gauche et traverser le village.
Dans ce cas là : approche 25mn, retour 15mn
Approche
Juste avant le parking avant le pont (quand on a fait 1/2 tour au village), un chemin de tracteur descend à droite, puis on tire vers le canyon en restant toujours le plus à droite possible des restanques pour éviter les champs de ronces au départ.
Si vous êtes garés au parking juste avant le pont du camping:
Le départ du sentier d’approche est juste avant le camping, à droite en suivant un tuyau. Le chemin traverse le camping.
Ne pas prendre le sentier qui part à droite (clôture) mais rester tout droit (sentier allant de Fontpédrouse à Thues via les Gorges de la Carança).
Après le camping rester sur le sentier principal. Au bout de 10mn, On croise en RD les arrivées de La Coume puis de Carbonères, puis on voit en RG la cascade finale des Corrals. On continue encore et on voit RD l’arrivée de la Sourde. Continuer encore un peu et au croisement prendre à gauche (pont).
Une série de lacet, remonte vers la RN116. Juste avant la route quitter le chemin principal et continuer tout droit sur une sente qui traverse une « restanque » pour aller chercher le départ du canyon.
Descente
2 cascades (C9, C19) emboîtées jusqu'à la Têt.
Pas très esthétique... Cascade de 19m équipée d'un relais tout neuf (2 spits), en RD.
Retour
Descendez la tête jusqu'à la passerelle.
Remontez en RG de la Têt jusqu'à la nationale et à la voiture (attention à la circulation).
si retour au camping :
Fin du canyon à la confluence avec la Têt que l’on traverse et que l’on remonte RD jusqu’au parking de départ (balisage jaune).
Engagement
Pas d'échappatoires entre les deux cascades
Période/caractère aquatique
Peu d'eau.
Coule toute l’année. Pas de grosses traces de crues
Remarques
A enchaîner avec la sourde et carbonères pour rempli une grosse 1/2 journée.
Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) - 26 mars 2015
Sur le département des Pyrénées Orientales, la descente de canyon est interdite du 3ème dimanche de septembre (exclus) au deuxième samedi d'avril (exclus). Il est aussi interdit de commencer une descente avant 7h et après 17h.
Les canyons suivants font l'objets de dispositions particulières :
- Eaux Chaudes
- Llech
- Galamus
- Gourg des Anelles
- Baoussous
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21622/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).