Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Badajoz
Güímar (Santa Cruz de Tenerife)

Imprimé le mer. 13 nov. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Canarias
    Département : Santa Cruz de Tenerife
    Commune : Güímar
  • intérêt 2.6/4 (12 votes).
  • Alti dép. 1095m
  • Dénivelé 350m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 50m
    Cotation v4a1V
    Corde 55m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h
    Descente: 2h15-3h30
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Los Christianos (Playa de Las Americas) prendre la TF1 direction Santa Cruz. Prendre la sortie 11 direction Guïmar. Arrivé au village prendre à gauche direction "La Medida", passer une pompe à essence à gauche pour finir par rattraper la TF-28 direction sud-ouest. On traverse le hameau de Guaza puis après la borne km 27, nous voyons à droite une déchetterie (zone aride qui correspond au lit du barranco). Après la déchetterie (au niveau P bus) nous prenons la route bétonnée à droite. Cette route monte vers la montagne (quelques résidences sur la gauche). Plus haut, on laisse une route qui retourne à droite vers le village (elle peut rejoindre aussi la fameuse "Hidro" ; elle débouche bien au dessus de la Plaza San Juan, au croisement en Y, voir plus loin). On continue donc tout droit. La route devient une piste ; se garer assez rapidement, sans gêner l'accès aux maisons et aux prés (sinon 4x4 obligatoire pour se garer au bout, peu d'intérêt).

Possibilité aussi de se garer à "La Hidro" (centrale qui redistribue l'eau captée dans la montagne, mais c'est plus compliqué et très peu de place pour se garer (cf. remarques). Navette possible, mais déconseillée !
Une option intéressante pour une navette serait de garer la voiture amont au départ du fameux sentier vertigineux des "Ventanas de Guïmar" et d'approcher donc par la rive droite (moins de dénivelé positif, très belle randonnée). Entrée au niveau du neuvième tunnel, cf. biblio "35 descentes de canyons à Tenerife".

Approche

Continuer la piste dans le lit du barranco. Juste après des petites terrasses à droite (vignes) et une maison à gauche, repérer RG un sentier discret qui suit une canalisation oblique montante (départ sur la piste aux cordonnées UTM/WGS84 28 R 359164 3131688, altitude 605m ; sentier bien visible sur les cartes OSM) : le prendre, longer la conduite sans rentrer dans les rangs de vigne puis le continuer par des escaliers quand la conduite se met à monter très raide vers "La Hidro" que l'on rejoint du coup assez vite... Là, on continue sur la piste principale qui remonte la crête jusqu'à des pins et des eucalyptus (laisser au premier carrefour une piste sur votre droite et une seconde ensuite sur votre gauche). Abandonner à ce niveau la piste pour prendre un sentier à gauche qui suit plusieurs canalisations. On passe un premier petit bassin et au niveau rejoint un col peu marqué en 45min/1h (second petit bassin d'eau). Là (coordonnées UTM/WGS84 28 R 357365 3131945, altitude 1170m), nous descendons à gauche vers le lit de la rivière en 10min par une petite sente qui prend en gros une direction amont par rapport au canyon (marquée sur les cartes OSM). Une fois dans le barranco, on avance dans la végétation le long de la canalisation jusqu'au premier rappel d'une dizaine de mètres (débouché d'un tunnel sur votre droite, équipé sur un anneau de levage en RD).

Descente

Une succession de grands rappels (50m max) qui se suivent sans interruption : C50 - C40 - C20 - C38 - C40 - C40 - C17 - C12
Ainsi que plusieurs petits rappels. Attention à l'accès glissant de la deuxième C40 (main-courante à installer par prudence).

Retour

Suivre la gorge, puis la piste jusqu'à la voiture.

Engagement

Engagé, pas d'échappatoires.

Période/caractère aquatique

sec, toute l'année, été chaud.

Remarques

- Atmosphère sombre et obscure les jours humides.
- Succession de grands rappels dans une gorge aux dimensions impressionnantes où le travail ancestral de l'eau offre des tubes bien polis, entrecoupés de marmites caillouteuses.
- Marche d'approche dans la forêt de pins canariens dominant la vallée de Guïmar et son volcan.
- Un sentier partant du bas juste après un virage et des terrases et montant au-dessus de La Hidro était mentionné un temps sur la description : il est privé et maintenant interdit (panneau très clair "Se prohibe el paso").
- Pour l'option parking à "La Hidro" : si on part du bas du village (route de Medida), on peut prendre l'itinéraire qui passe par le village: prendre la rue Guaza (au niveau de la maison bleue), puis la Rue San Juan. Toujours suivre direction « San Juan » , route montante. Et quand nous arrivons sur la place San Juan, il faut prendre à son extrémité la petite route vers «la Hidro». Plus loin au croisement en Y, prendre à droite (celle de gauche rejoint la route du barranco) direction la Hidro où il y a un réservoir d’eau. Pas le petit qu'on passe d’abord mais un plus grand presque au terminus de la route près d’une maison couleur ocre. Place pour 1 voiture.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).