Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Herques
Fasnia, Güímar (Santa Cruz de Tenerife)

Imprimé le sam. 27 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Canarias
    Département : Santa Cruz de Tenerife
    Commune : Fasnia, Güímar
  • intérêt 2.1/4 (7 votes).
  • Alti dép. 480m
  • Dénivelé 455m
    Longueur 4000m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a1IV
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 0min
    Descente: 2h30/3h30
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 5.0km

Accès

De Los Christianos prendre la TF-1 direction Santa Cruz.
Avec navette : entre la borne 30 et 31 prendre la sortie 13 EL Tablado et laissez une voiture près du bar El Capitan. Avec l’autre voiture prendre la direction El Escobonal. TF-617, puis à gauche C822 direction Fasnia. Après la borne km47 et un tunnel vous allez croiser un pont au dessus du barranco de Herques. Point de départ.
Sans navette : sortir de la TF-1 à Fasnia/Los Roques et prendre direction Fasnia. 500m après la sortie, prendre la route à droite et encore 800m plus loin prendre à droite (panneau directionnel "Bruzas"). Stationner la voiture sans gêner non loin d'une porcherie (immanquable à l'odeur !).

Approche

Avec navette : départ sous le pont.
Sans navette : du parking aval, soit marcher les 4,2 kms jusqu'au départ ou faire de l’auto-stop !

Descente

En fait il s’agit d’un canyon très ouvert avec une dizaine de resserrements.
Les marches entre les obstacles sont parfois longues (600m) mais sans problèmes avec quelques désescalades. Les amateurs de descentes soutenues peuvent être déçus, mais les amateurs de nature apprécieront certainement. Une douzaine de rappels, le plus haut rappel fait 25m.

Retour

A la fin vous allez passer par un tunnel sous la route, prenez celle de gauche. Remonter sur la route, puis suivez les canalisations jusqu’au bar.
Sans navette, à la fin du barranco, prendre la piste à droite. Incroyable mais vrai, elle aboutit très vite sur le terre-plein de l'autoroute, derrière la glissière de sécurité ! On longe par ce moyen sur 200m environ l'autoroute vers le sud et quand la porcherie est en vue (immanquable, publicité peinte dessus pour le restaurant "Maracay"), on rattrape à droite la piste jusqu’au véhicule (15 à 20 min).

Engagement

Pas d’échappatoire évidente.

Période/caractère aquatique

Sec

Remarques

- Le barranco de Herques est un lieu plein de grottes ou les Guanches, la population native, venait enterrer leurs morts. Un millier de momies ont été retrouvées dans ce canyon.
- Le rappel d'entrée par le pont a été déséquipé.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).