Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio San Antonio
Triora (Imperia)

Imprimé le mar. 19 mars 2019.
  • ItaliePays
    Région : Ligurie
    Département : Imperia
    Commune : Triora
    MassifSaccarello
    BassinArgentina
  • intérêt 0.8/4 (2 votes).
  • Alti dép. 970m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 500m
  • Casc. max 45m
    Cotation v4a1II
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Nice, sortir à Arma di Taggia, et remonter la vallée de l'Argentina par la SS 548 jusqu'à Molini di Triora. Continuer par la SP52 jusqu'à Triora puis jusqu'à Loreto. Continuer direction Réaldo par la SP81, dépasser Creppo et repérer 3km plus loin la cascade du San Antonio sur la gauche. Se garer juste après le pont enjambant le Rio di Barbone, au niveau d'un panneau "Mulino centro d'arte".

Approche

Suivre la direction "Realdo-Ponte Romano". Traverser l'Argentina sur un vieux pont et remonter en face jusqu'au village de Realdo. Traverser le village par les ruelles et basculer de l'autre côté vers le Rio San Antonio.

Descente

Ce canyon constitue le dépotoir du village situé au-dessus. A éviter donc à moins de réaliser une thèse sur la décomposition des déchets. Un relais rive droite fractionne la grande cascade en C25 + C50. A noter que le plus intéressant du parcours se situe à la fin lorsqu'on traverse l'Argentina : deux jolis tobs semblent réalisables.

Retour

Après avoir traversé l'Argentina (vérifier le débit au pont lors de la marche d'approche), remonter tout droit jusqu'à la route puis à gauche vers la voiture.

Période/caractère aquatique

Coule au début, puis s'assèche rapidement au niveau de la C75.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).