
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Biez des Cruies
Contrevoz (Ain)
Imprimé le lun. 01 déc. 2025.
FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Ain
Commune : Contrevoz
MassifBugey
2,4/4 (40 votes).- Alti dép. 930m
- Dénivelé 230m
Longueur 200m - Casc. max 35m
Cotation v4a1II
Corde 45m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1h
Descente: 2h30
Retour: Retour: 20min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
Accès
De Contrevoz prendre la direction d'Ordonnaz. A Preveyzieu se garer au bas du village sous la croix pour éviter d’encombrer le village. Remonter le village pour prendre le chemin de la cascade qui est peu carrossable et prendre le risque de perdre un pneu pour gagner seulement 15min. Au bout de 1200 m on arrive au Bief des Cruies,
Approche
Continuer sur le chemin sur 100m et prendre le sentier sur la droite toute, une pierre sur la gauche encrée dans un arbre indique le départ du chemin. Suivre les salamandres bleues. Au bout de 500m, près du ruisseau, le chemin s'interrompt. Il faudra alors prendre largement sur la gauche dans le bois tout en continuant à monter en suivant des salamandres bleues. Au bout de 10min on recoupera un sentier qui monte fortement, puis qui après un virage à droite prend une pente plus raisonnable. On arrive alors au départ de la descente. 1h15 sans navette donc gain de temps important
Une variante emprunte un chemin forestier (cf carte IGN 3231OT) à la cote 530 (se garer à la fontaine) sur la route au sud de Preveyzieu, contourne la cote 1024 pour arriver largement au dessus du départ ; durée 1h30 mais on ne se perd pas !
Descente
Enchaînement continu de 9 cascades allant de 5 à 35m (dont 5 de plus de 20m).
A part les 2 premières cascades, tous la descente se fait dans un encaissement qui empêche tout échappatoire.
La descente est équipé sur chaîne et sur goujons, 3 déviations à passer
Retour
Suivre le ruisseau le plus possible et Reprendre le sentier de montée sur rive droite (sauf si garé à la cote 530).
Engagement
Peu d'échappatoires possibles après la première C25.
Période/caractère aquatique
Le bassin versant est faible, mais un filet d'eau circule tout au long de l'année. Les conditions idéales se trouveront en période de crue. Pas de vasque profonde.
Remarques
Sur la fin, un amarrage est constitué de deux maillons non reliés. Il s'agit d'un départ de main courante, un autre amarrage est placé tout de suite après le nez de cascade.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).