Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Hole in the wall
Lithgow City Council (Nouvelle Galles du Sud)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • AustraliePays
    Région : Nouvelle Galles du Sud

    Commune : Lithgow City Council
    MassifBlue mountain
    BassinBungleboori North Branch
  • intérêt 3.2/4 (6 votes).
  • Alti dép. 860m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 1700m
  • Casc. max 13m
    Cotation v3a3III
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 2-3h
    Retour: Retour: 2h
  • Navette: 0.0km

Accès

De Katoomba, rejoindre Lithgow (car la piste est meilleure depuis Lithgow que depuis Zig Zag Railway); dans Lithgow, traverser la ligne de chemin de fer par le pont de Bridge st, puis prendre à droite Inch st, puis 1km plus loin, prendre à gauche Atkinson st (Lithgow map 1/25000). Continuer la route (c'est la route du glowworm tunnel qui mène à toutes les pistes de Newnes Plateau et South Wolgan). La route devient une bonne piste; passer Bungleboori picnic area situé à droite de la piste (17 km depuis Lithgow). Continuer la piste sur 3km, puis prendre à droite Waratah road (panneau). 4 km après, prendre à droite à two trees road intersection, c'est toujours la piste principale (panneau waratah road). 2km plus loin, prendre à droite à l'intersection en Y (Wollangambe map 1/25000). Se garer 2 km après à la fin de la Waratah road, à la barrière, (piste plus dure, mais faisable en voiture classique).

Approche

Suivre la piste jusqu'à l'ancien parking (2.5km), puis continuer la piste sur environ 2km jusqu'à une bifurcation. Le chemin de Hole in the wall démarre à gauche (évident). le suivre pendant une bonne quinzaine de minutes jusqu'à trouver un énorme rocher posé sur le plateau forestier que l'on descend. Là prendre à droite à la bifurcation, en laissant le chemin de retour à gauche. On arrive au cours d'eau en quelques minutes.

Descente

Une première partie très encaissée, suivie d'une section ouverte et luxuriante. La dernière partie est très encaissée et soutenue avec quelques rappels (4 rappels, max 13m). Présence d'oscuros avec frontale obligatoire sur 100m. Dans ces "oscuros", il est possible d'admirer des glow-worms en éteignant la frontale (larves de diptère vert fluorescent). Le canyon s'achève dans la Bungleboori river dont on remonte le cours d'eau sur 500m (donc prendre à gauche, à l'intersection des cours d'eau; quelques biefs). S'arrêter au niveau d'une grande dalle à gauche (rive droite) qui fait suite à un énorme bloc surplombant le cours d'eau sur la même rive. Pour se repérer, il y a 2 petits affluents sur l'autre rive (Rock Hill map 1/25000).

Retour

Le chemin de retour démarre sur la gauche de la dalle; il est vertical sur 20m, puis prend une vire à droite sur 3m, s'élève sur un petit rocher (1m). Ensuite, il devient évident; il remonte à la piste en 1h, laissant au passage la bifurcation de l'entrée du canyon. Reprendre la piste en sens inverse jusqu'à la voiture.

Engagement

modéré, mais comme la majorité des canyons des Blue Mountains, il y a des difficultés de recherche d'itinéraire, un sentiment d'isolement et d'aventure que l'on rencontre rarement en Europe. Tous les paysages se ressemblent (plateaux, canyons, forêts d'eucalyptus). Les serpents ont tendance à fuir, mais méfiance car la plupart sont très venimeux (ne pas en faire non plus une phobie). En cas de doute, prendre un guide.

Période/caractère aquatique

Eté

Géologie

Sandstone (mélange de calcaire, de grès et de sable)

Remarques

Super canyon, un des "must" des Blue Mountains .
Se munir du guide:"Canyons near Sydney" qui est bien fait, ainsi que des cartes Lithgow, Wollangambee et Rock Hill au 1/25000. La boussole peut être utile.
Hole in the wall et Galah canyon sont 2 canyons différents (secteur distinct)


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).