Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco del Trevelez
Órgiva (Provincia de Granada)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Andalucía
    Département : Provincia de Granada
    Commune : Órgiva
    MassifSierra Nevada
    BassinRio Trevelez
  • intérêt 3.6/4 (10 votes).
  • Alti dép. 625m
  • Dénivelé 145m
    Longueur 1700m
  • Casc. max 28m
    Cotation v5a6V
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Granade, aller par la N 323 vers le sud, direction Motril. 10 km après Durcal, prendre la C333 direction Lanjaron et Orgiva. Traverser Orgiva jusqu'une rue à gauche - panneau "Colegios Menores", feu, petit supermarket à droite.
De Orgiva conduire 5 km jusqu'au hameau Cortijo del Granadino.
Ici, la route se transforme en bonne piste.
Continuer jusqu'à fin de la piste et garer la voiture près des ruines en béton.

Approche

Depuis le parking, revenir vers la piste pendant quelques mètres et suivre celle qui descend vers la gauche. Quand la piste vas en direction du canyon, traverser la broussaille et les champs ou rejoindre la rivière (420m) que l'on peux traverser au niveau d'une passerelle.
Continuer le sentier balisé blanc/rouge qui monte puis rejoindre la croupe rocheuse par une des nombreuses sentes. Rejoindre un vieux poteau en béton (à gauche) puis un nouveau poteau en acier jusqu'à un col (720m).
Traverser un pré et suivre la sente qui descend jusqu'à l'encaissement de départ (quelques traces de l'ancrage d'une ancienne passerelle sur la rive gauche où l'on se trouve).

Descente

Canyon soumis à des crues et des gros débits.
Ne pas oublier la trousse de ré-équipement en début de saison.

Période/caractère aquatique

Alimentation majoritairement par la fonte des neiges et des névés.
Très aquatique.
Auparavant faisable seulement à partir de septembre/octobre.
Avec le réchauffement climatique, il est faisable de plus en plus tôt (juillet, aout, selon les années).

Géologie

Grès

Remarques

Quelques rappels dans l'eau.
Eau très ferrugineuse. Sa couleur ocre (permanente ?) n'est pas dû à du limon, mais uniquement à de la rouille. C'est exceptionnel.
Aussi, il faut bien lavé les vêtements portés dans le canyon, de couleurs clairs, après le canyon (maillot, teeshirt...), sinon, c'est rouillé à vie...
Si on a la forme, il est possible d'enchaîner ce canyon avec Poqueira qui débouche au même endroit.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).