Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Garganta del Chorro
Álora (Málaga)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Andalucía
    Département : Málaga
    Commune : Álora
    MassifSierra Pizarra
    BassinRio Guadalhorce
    Cours d'eauRio Guadalhorce
  • intérêt 2.3/4 (2 votes).
  • Alti dép. 295m
  • Dénivelé 90m
    Longueur 2100m
  • Casc. max 15m
    Cotation v3a5IV
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 7.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Malaga aller sur la A 353 direction Cartama, Ardales. Passer Cartama et tourner environ 30 km de Malaga à droite sur l'A 7077 direction Alora. Nous montons sur la nouvelle voie d'accès à Alora directement, nous traversons le village et nous continuons notre route vers le nord à El Chorro. Peu de temps avant atteindre le village El Chorro, nous ne prenons pas la rue qui tourne à droite sur le Guadalhorce mais nous continuons notre route encore quelques cent mètres jusqu'au restaurant qui est à gauche de la rue. Ici garer la 1ère voiture.
Avec le deuxième véhicule continuer environ 4 km jusqu'à MA 444 venant d'Ardales. Ici à droite sur la MA 9006 et en direction du nord-est 2 km (lac et barrage). Nous passons un tunnel court et environ 100 m après celui ci garer la deuxième voiture. Ici, un tunnel de piéton traverse la montagne.

Approche

Nous allons à travers le tunnel (lampe frontal) et suivrons la piste, du "bar Mirador", jusqu'à la vieille centrale électrique Gaitanejo vers le bas. Passer la centrale électrique et partir au-dessous de la petite digue.

Descente

3 "encaissements". Après la deuxième partir au début du lac à droite (bon place de repos), contourner le lac et suivre la sente à la rive droite.Au dernier encaissement traverser la rivière.
Le saut est de 15m, si le lac de retenue est plein. Sinon, rappeler 11m et sauter 7m du rocher.

Retour

Au fin de l'encaissement sortir à droite vers parking.

Remarques

Le sentier "Caminito del Rey",collé sur les murs de ravin verticaux(1920), exposé jusqu'à 60 m de hauteur" au-dessus du ravin n'est plus praticable. Autrefois il est utilisé comme chemin du monté ou du retour (voir biblio Sanchez).
Le tunnel de chemin de fer interdit aussi depuis 2003. l'interdiction est aussi surveillée par la police (Comme nous avons dû apprendre en novembre 2006 la punition 3000 euro et l'arrestation provisoire menacent).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).