
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco del rio Xallas
Carnota (La Coruña)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.EspagnePays
Région : Galicia
Département : La Coruña
Commune : Carnota
Cours d'eauRio Xallas2,8/4 (3 votes).
- Alti dép. 200m
- Dénivelé 198m
Longueur 800m - Casc. max 70m
Cotation v4a4II
Corde 50m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 10/25min
Descente: 2-3h
Retour: Retour: 5/35min - Navette: ?
ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
Plusieurs possibilités :
Avec navette :
Se garer en aval à l'embouchure du rio Xallas, juste à l'entrée d'Ezaro, par la route de Santa Uixa, près de la centrale hydroélectrique, au niveau de la mer.
Avec l'autre voiture revenir 50m en arrière et tourner à droite pour la route de Santa Uixa, et suivre les panneaux "Mirador d'Ezaro". Le dépasser et continuer jusqu'à l'embranchement suivant où vous prendrez à droite vers le barrage ("embalse"). Là garez vous au barrage mais un peu en amont (l'eau monte parfois) et ne prenez pas la route qui descend à droite vers un tunnel (les voitures y sont "visitées").
Sans navette, garez vous au mirador d'Ezaro.
Approche
Soit vous descendez la route à droite du barrage jusqu'au tunnel et prenez le sentier à gauche qui mène au lit du fleuve si vous avez la navette.
Soit vous montez depuis le mirador par la route jusqu'à cette même route et redescendez par le même chemin.
Descente
4 cascades. Les deux premières se descendent en rappel (35 et 30 m), la suivante se saute ou se contourne RG. De nombreux sauts dans les "trous". 2 siphons. Un dernière cascade équipée en 2 lignes. Le relais est situé à mi-hauteur (35 m).
Retour
Retournez au parking en traversant à la nage la dernière vasque jusqu'au ponton en bois. Si vous n'avez pas de navette, reprenez alors la route jusqu'au mirador. Ça grimpe sec.
Engagement
De nombreuses échappatoires rive droite.
Remarques
Pas vraiment un canyon, mais plutôt une curiosité naturelle. A faire toutefois.
Pour faire cette descente, téléphoner obligatoirement au 981706300 pour connaitre les heures d'ouverture des vannes du barrage en amont. En été ils ouvrent pour les spectacles le samedi de 23h à 23h30 et le dimanche de 12h à 14h (voir onglet "Règlementation").
Information
Pour faire cette descente, téléphoner obligatoirement au 981706300 pour connaitre les heures d'ouverture des vannes du barrage en amont.
En 2008, les dates suivantes étaient interdites :
Du 21 juin au 21 septembre :
- les samedis, de 23h à 23h30
- les dimanches, de 12h30 à 13h30.
La semaine sainte :
- Vendredi, Samedi et Dimanche de 12h30 à 13h30.
Jours spéciaux :
- 1er mai de 12h30 à 13h30.
- 24 juin
- 16 et 25 Juillet
- 15 aout
- 12 octobre
- 1er novembre
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21645/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).