Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Garganta del Guadiaro
Cortes de la Frontera, Gaucín (Málaga)

Imprimé le sam. 20 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Andalucía
    Département : Málaga
    Commune : Cortes de la Frontera, Gaucín
    MassifSierra Grazalema
    BassinRio Guadiaro
    Cours d'eauRio Guadiaro
  • intérêt 2.9/4 (5 votes).
  • Alti dép. 140m
  • Dénivelé 40m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 8m
    Cotation v3a5VI
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: ?

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Malaga sur l'A7 ou sur l'AP 7 (Autopista Méditerraneo - péage) en direction de l'Algeciras. On roule sur l'A 7, on tourne à San Luis de Sabinillas à droite à partir de là on continue sur l'A 377 vers le nord à Gaucín. On traverse l'autoroute AP 7 à la sortie Gaucín/le San Louis de Sabillinas. On atteint le village de Gaucín. On part à gauche vers l'ouest dans l'A 405 en direction de 'Algeciras, bifurque rapidement sur le MA 9300 à El Colmenar à droite. On traverse à El Colmenar le Rio Guadiaro. Une rue, qui est indiquée avec Central Buitreras s'incline 300 m après le pont vers la droite. On continue sur cette rue en direction de la centrale électrique (= Central de Buitreras), passer des platanes, ensuite des eucalyptus à droite. Juste avant le portail de Central de Buitreras, il y a un petit parking pour environ 2-3 voitures. Se garer ici.

Approche

Par la porte de fer on entre dans le domaine de la centrale électrique, il va dans la rue jusqu'au grand tuyau. Le suivre d'en haut, on tombe immédiatement après la clôture du domaine de la centrale électrique sur un chemin que l'on suit à droite . Il nous mène vers les rives du Guadiaro (en amont) où nous traversons (environ 20 min de la centrale électrique) le lit du ruisseau (l'eau est du canal qui mène à la centrale électrique). On contourne les premiers 3 tunnels le long du cours d'eau (le dernier tunnel avec galerie associée).
On traverse ensuite un éboulis (50 environ min à partir de centrale électrique) à proximité du cours d'eau encore en bas jusqu'à ce qu'on rencontre une pente que nous suivons vers le haut sur de faibles traces (1 h 15 min à partir de la centrale électrique). Nous contournons par ce col le quatrième tunnel (800 m long). De l'autre côté du col descendre et tout de suite devant les rails aller à droite dans le lit de rivière.

Des approches alternatives se trouvent sous: http://www.actionman4x4.com/canonesybarrancos/recorridos/guadiaro1.htm
Le raccourci consistant à emprunter les tunnels est interdit (amendes élevées !).

Descente

Dans la clue on trouve de longues zones de nage, on a l'impression de nager dans une caverne.
La clue est aussi appelée "la cathédrale des clues d'Andalucia."
La clue s'ouvre de nouveau environ 3 heures plus tard, on peut sortir à droite sur le sentier.
On peut également nager encore plus loin et quitter le cours d'eau après l'encaissement suivant.

Retour

Par le sentier d'approche.

Engagement

Pas d'échappatoires dans la première partie.

Remarques

La clue ne peut être descendue sans danger que si peu ou pas d'eau ne coule au départ.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).