Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorgas de La Paridora
Tortosa (Tarragona)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Tarragona
    Commune : Tortosa
    MassifEl Port
    BassinRiu Algars
  • intérêt 2.7/4 (12 votes).
  • Alti dép. 1030m
  • Dénivelé 370m
    Longueur 1900m
  • Casc. max 32m
    Cotation v3a2II
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1min
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Sortez de l’autoroute pour Tortosa. Dirigez-vous vers le centre-ville puis rejoignez Roquetes. De là, suivez les panneaux pour le Parc del Port puis pour le Mont Caro. La route sort du village, une longue ligne droite passe un pont sur un canal, puis un autre pont sur une rivière sèche (km 0). En de nombreux lacets la route remonte et débouche sur un plateau. Au carrefour pour le Mont Caron prenez à droite vers le bar restaurant El Port (km 10,4). Traversez le village et 1,7 km après le carrefour prenez à droite la direction de Font del Mascar (km 13,1). Au croisement suivant prenez à droite El Mascar (km 13,4). En revanche, à la bifurcation d’après, prenez à gauche sans suivre Font del Mascar (Km 13,6). Roulez environ 200 m et ne ratez pas le début de la piste à gauche (Km 13,8). La piste monte longuement en de nombreux virage sur un plateau (véhicule haut nécessaire!!). Ne prenez pas la piste de gauche mais suivez celle de droite. Elle chemine encore longuement jusqu’à à arriver sur un plateau dégarni avec un petit panneau Péril "wild bull" traduit en plusieurs langue (Km 22,5). La route descend et fait des virages. Garez-vous 1,4 km plus loin, au font du vallon à côté d’un ravin sec. Les premières cascades sont quasi immédiates.

Approche

Suivre à gauche de la piste le ravin. On tombe aussitôt sur la première cascade avec un bloc coincé.

Descente

Le départ est joliment encaissé mais le canyon s’ouvre juste après. Après une marche on arrive aux obstacles intéressants avec vasques obligatoires. La descente continue ainsi entre petite marche ouverte, avec un resserrement offrant parfois de belles vasques ludiques. On finit par croiser des marques rouge trace d’un chemin. La dernière cascade de 30 m nécessite un peu plus de technique, un bon relais est caché en rive droite 5 mètres après le seuil.

Retour

On peut remonter directement après la C30 en prenant à droite le chemin balisé de rouge et de cairns. Il contourne chaque barre par le haut et redescend au ras de l'eau jusqu'à la confluence avec le barranc Algars. le chemin traverse et remonte très raide en rive droite de l'affluent. Il revient ensuite au dessus de Paridora qu'il longe en hauteur jusqu'au véhicule. Le chemin est balisé tous le long.
Il existe un autre retour bien plus long en rive gauche après le chaos final.

Engagement

On remonte facilement sur les côtés. Un chemin croise régulièrement le canyon.

Période/caractère aquatique

Vite à sec, mais les résurgences remplissent de nombreuses vasques parfois ludiques. La néoprène est obligatoire.
Toute l’année

Historique

Edouardo Gomez le 13 février 1993

Remarques

Législation spécifique du massif du Parc del Port. Nécessité d’une autorisation délivrée par le parc à San Joan. La demande doit être réalisée 3 jours avant et la réponse se fait par courrier ou mail


Arrêté (Parc d'El Port)

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21655/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).