Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Bell Creek
(Blue Mountains City Council)

Imprimé le mar. 15 oct. 2019.
  • AustraliePays
    Région : Nouvelle Galles du Sud
    Département : Blue Mountains City Council
    MassifBlue mountain
    BassinWollangambe
  • intérêt 2.4/4 (2 votes).
  • Alti dép. 850m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 3500m
  • Casc. max 10m
    Cotation v2a4V
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2-3h
    Descente: 3-4h
    Retour: Retour: 2h
  • Navette: 0.0km

Accès

De Katoomba, aller vers Lithgow (great western highway). A Mount Victoria, prendre la direction de Bell. A Bell, suivre la "Bells line of road" vers Sydney; 8km après, se diriger vers Mount Wilson à gauche. Se garer à l'entrée du village à la "bushfire brigade", sur la gauche.

Approche

La marche d'approche nécessite une lecture du topoguide, des cartes et du terrain très pointue (Mount Wilson map 1/25000). Un professionnel peut être très utile (plusieurs agences à Katoomba).
De la "bushfire brigade", prendre la piste légèrement descendante à gauche (pas celle de droite). 300m plus loin, suivre à gauche une piste barrée par un portail. Cette piste plutôt plane au début, commence à descendre au bout 1,5km; 500m plus loin (soit 2km environ depuis le parking), la piste très pentue tourne sur la gauche: là, un sentier bien visible démarre à droite. Il descend l'éperon jusqu'à un col. Au col, prendre le vallon à droite qui mène à Du Faur creek. Pour accèder à Du Faur creek, chercher une corde fixée sur un eucalyptus (assez évident), rive droite de l'affluent que nous venons de descendre. Au total, l'accès à Du Faur creek est peu compliqué et logique.
Une fois dans Du Faurs creek (canyon très intéressant d'après le topoguide Canyons near Sydney, et solution de repli possible) , traverser directement le ruisseau pour monter en face, un peu vers la droite de la falaise, puis plus directement; le chemin se perd. Une fois en haut de la butte, on va rechercher la sente (peu marquée) au col (qui est sur la droite dans la mesure où on est monté plutôt directement). Une fois au col, la sente monte vers la colline principale en suivant la crête. On est toujours dans la forêt d'eucalyptus avec une visibilité moyenne. La sente arrive vers le sommet de la colline (sommet peu marqué), puis plonge à droite dans un vallon, affluent de Bell creek, qui présente quelques encaissements que l'on évite par les rives. On Débouche carrément au départ de l'encaissement de Bell creek.

Descente

L'encaissement démarre dès le départ. Le canyon est une succession d'étroits, de biefs à nager (jusqu'à plus de 100m de long), de petit chaos, et de progression sur les rives avec une végétation typique (dont les fameux "tree ferns", fougères arborescentes arrivées toutes droites du dévonien, période de l'ère primaire), omniprésente, mais jamais génante. L'ensemble est varié, et bien équilibré.
On peut être amené à poser plusieurs petits rappels (sur tronc d'arbre), pour éviter des desescalades hasardeuses. La confluence avec Du Faurs creek qui vient de droite sonne la fin de le descente (Wollangambe map 1/25000).
800 m plus loin, on débouche dans Wollangambe river (bien visible; Wollangambe apparait à gauche).
250m après, le sentier (bien visible) de remontée se trouve rive droite au niveau d'une courbe à gauche avec une plage de sable rive gauche.

Retour

Le sentier s'élève en 5 min à un col (Wollangambe map 1/25000); prendre à droite. Le sentier monte tranquillement puis amorce une grande courbe à gauche pour rejoindre le chemin de Wollangambe 1. Le chemin débouche tout en haut sur une piste que l'on traverse (Mount Wilson map 1/25000); plus haut le sentier butte sur une proprièté privée. Prendre la piste à droite qui descend tranquillement vers le parking.

Engagement

Important. On peut certes se mettre hors crue facilement, mais il n'y a pas d'échappatoire (la remontée par Du Faurs creek, puis par Joe's canyon semble plus longue d'après le topoguide), on est loin de tout. Un incident ici serait problématique. On ressent de l'admiration pour les premiers explorateurs de la nature (parfois hostile) australienne. La notion d'aventure prend ici une dimension particulière, rarement ressentie en Europe.
Super circuit, mais une bonne condition physique est indispensable.

Période/caractère aquatique

été, long biefs

Géologie

Sandstone (mélange de calcaire, de grès et de sable)


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).