Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Les Gorges de la Brive
Lompnas, Marchamp (Ain)

Imprimé le jeu. 24 sept. 2020.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Ain
    Commune : Lompnas, Marchamp
    MassifBugey
    Cours d'eauLa Brive
  • intérêt 1,8/4 (19 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max 17m
    Cotation v3a2I
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 20
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Marchand descendre le chemin carrossable (venant de la D87 de Lompnaz : prendre la route en épingle à droite et garez vous à proximité de la rivière (parking à droite) juste avant une intersection de pistes (petit panneau en bois indiquant Marchand).

Approche

Prendre la piste de droite (celle de gauche c'est le retour) qui vous mène en 2min au départ.

Descente

C5 avec une belle vasque, puis C5, puis C17. Aucun équipement en place. Difficile de sonder les vasques, mais il faut reconnaître qu'elle sont très limpides.
La C17 s'équipe RG sur arbre. SP après sondage depuis le bon balcon RG 3m plus bas. Ensuite, marcher quelques minutes RD sur sentier avant de rentrer de nouveau dans un défilé étroit et mignon, sans vraiment de ressaut.

Retour

A la fin de l'encaissement final, sortir droit dans la pente en RD : on tombe assez vite dans une zone dégagée, on monte encore et on rejoint une petite maison puis le PR qui vous ramènera au parking.

Engagement

Aucun. Lit de la rivière très large, possibilité de sortir à chaque instant.

Période/caractère aquatique

Semble souvent en eau même en été.

Géologie

Eviter d'abîmer les jolis gours

Historique

On passe à proximité d'une ancienne meule en pierre bien conservée.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).