Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Twister Canyon
Lithgow City Council (Nouvelle Galles du Sud)

Imprimé le ven. 26 févr. 2021.
  • AustraliePays
    Région : Nouvelle Galles du Sud

    Commune : Lithgow City Council
    MassifBlue mountain
  • intérêt 2.4/4 (4 votes).
  • Alti dép. 880m
  • Dénivelé 60m
    Longueur 300m
  • Casc. max 7m
    Cotation v2a2II
    Corde 10m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 45min
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 0.0km

Accès

Même accès que Rocky creek canyon.
Lithgow map 1/25000 (8931-3s) et Cullen Bullen map 1/25000 (8931-3n) utiles.
De Katoomba, rejoindre Lithgow (great western highway). Dans Lithgow (Lithgow map 1/25000), traverser le chemin de fer par Bridge st, puis prendre tout de suite à droite Inch st; 1km après, suivre à gauche Atkinson st (c'est la route du "glowworm tunnel"). La route laisse place à une bonne piste. 17km environ après Lithgow, on laisse sur la droite Bungleboori area picnic. 3km après cet aire de picnic, on observe à droite la Waratah road qui mène à une serie de canyons dont Hole in the wall. Continuer tout droit la piste principale qui devient un petit peu plus difficile. 13km après l'aire de picnic, à la fin de la double piste (on avait 2 pistes côte à côte), prendre à droite Galah road (Cullen Bullen map 1/25000).
400m après, à une bifucation en Y, prendre à gauche la piste principale (Galah road), la suivre jusqu'à Rocky Creek carpark ( Galah mountain carpark), le terminus , soit 20km depuis l'aire de picnic. Le dernier km est difficile, mais empruntable par des voitures classiques.
Le long des 2 derniers km de cette piste on aura observé des pistes barrées aux véhicules, sur la gauche, qui mènent à des canyons (ex: Surfire, Heart attack, Galah...).

Approche

Passer la barrière, 100m plus loin, quitter la piste principale pour suivre un chemin à droite qui descend au cours d'eau (Rock Hill map 1/25000).

Descente

succession de sauts et toboggans dans un cadre très esthétique; tout est faisable, mais rester vigilant sur la profondeur, surtout au début de la descente. Le dernier obstacle qui suit un saut très encaissé, se descend à la corde (normalement corde fixe présente).
Il convient d'enchaîner avec Rocky creek canyon 500m en aval; on a alors un ensemble exceptionnel (3,4 sur 4).

Retour

Suivre la berge en rive droite, puis 100m plus loin, traverser le ruisseau pour retrouver le chemin de Rocky creek qui sert à la fois d'accès et de sortie à Rocky creek. Là , pour remonter, suivre le chemin rive gauche du petit affluent (donc chemin que l'on cherche à droite du petit affluent en regardant vers le haut; cet affluent est donc situé en rive gauche du ruisseau que l'on a descendu); peu visible sur les 30 premiers mètres (végétation et troncs d'arbre à passer),le chemin devient ensuite évident.

Engagement

peu engagé

Période/caractère aquatique

été

Géologie

Sandstone (mélange de calcaire, grès et sable)

Remarques

A enchaîner avec Rocky creek : exceptionnel.
Twister Canyon est appelé parfois Sheep Dip


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).