Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorges de Chaley
Chaley (Ain)

Imprimé le sam. 20 juil. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Ain
    Commune : Chaley
    MassifBugey
    Cours d'eauRuisseau de la Gorge
  • intérêt 2.7/4 (82 votes).
  • Alti dép. 600m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 700m
  • Casc. max 16m
    Cotation v3a3II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Se garer impérativement en face du camping (décision de la municipalité) afin de respecter l'intimité de ce petit village.
L’accès au camping est strictement interdit.

Approche

En restant discret, prendre le chemin en face de la mairie à coté d'un lavoir (balisage jaune).
ATTENTION : La partie haute du canyon est désormais interdite. Il faut commencer le canyon au niveau du tunnel.

Retour

Après la dernière cascade sortir en rive droite et remonter immédiatement à droite pour se retrouver sur le chemin d'accès au canyon.
Attention, ne pas longer la conduite forcée vers l'aval afin de sauvegarder de bonnes relations avec le propriétaire des terrains traversés.

Engagement

Tous les obstacles peuvent être contournés.

Remarques

Ce parcours est en très grande partie situé sur les terrains appartenant au gérant de la micro-centrale. Veillez à respecter les consignes de stationnement, accès et sortie afin de sauvegarder les relations avec ce propriétaire et les habitants. Courtoisie, discrétion et respect du site restent nos meilleurs atouts pour la pérennité de ce site.
A noter qu'après de multiples tentatives de restriction de la pratique sous divers arguments, c'est sous l'argument environnemental que la pratique est aujourd'hui restreinte. En effet, suite à une étude particulièrement contestée, un arrêté préfectoral a réduit la pratique à la partie en aval du tunnel et limité la pratique à 6,5 mois dans l'année.


Arrêté préfectoral (Ain) - 15 mai 2012
Suite à une étude environnementale contestée, la pratique est restreinte :
- la pratique n'est autorisée que du 1er avril au 15 octobre
- la pratique n'est autorisée qu'en aval du tunnel et jusque 80m en amont de la restitution de la centrale hydroélectrique.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2169/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).