Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorge du Sciala
Eaux-Bonnes (Pyrénées-Atlantiques)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Commune : Eaux-Bonnes
    MassifGourette
    BassinBéarn
    Cours d'eauLe Valentin
  • intérêt 3/4 (22 votes).
  • Alti dép. 1040m
  • Dénivelé 130m
    Longueur 700m
  • Casc. max 13m
    Cotation v5a4IV
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

D918 Route de Gourette : se garer dans le renfoncement face au départ de la via ferrate (poste de transformation électrique). Ne pas se garer devant le chalet en bois (parking privé).

Approche

Remonter vers le chalet. Au niveau du parking, prendre le sentier qui se trouve en contre bas de la route sur 50m environ. Apres avoir traverser une canole sèche, prendre main droite en direction du canyon. Le départ est au niveau d'une grève.

Descente

Enchaînement de cascades et ressauts assez encaissés. Dans la partie médiane du canyon, présence d'un siphon peu visible et dangereux dans l’enchaînement de 3 ressauts (ressaut 13m).
Possibilité de sortir au niveau des 2 ponts de singe de la via ferrate.
Le canyon se déroule en 3 parties : première encaissée; élargissement jusqu'à la via ferrate; encaissement à nouveau. Le canyon se réouvre peu avant la sortie.

Retour

Soit sortir au niveau de la via ferrate et rejoindre la voiture à 5min.
Soit au niveau de la prairie : prendre la piste en rive droite qui remonte sous les paravalanche avant de rejoindre la route.

Engagement

Engagement important. Canyon a tendance aquatique. Maîtriser les mains-courantes rappelables avec point intermédiaires. Siphon dangereux.
Les échappatoires sont aléatoires.

Période/caractère aquatique

Période de pratique idéale à l’étiage : fin été, automne.

Historique

08/1987

Remarques

Rééquipement sur scellements en septembre 2014.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).