Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon du Pouet
(Lérida)

Imprimé le jeu. 01 mai 2025.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Lérida
    BassinRiu Fred
  • intérêt 1/4 (1 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max 85m
    Cotation ?
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h15
    Descente: 3h30
    Retour: ?
  • Navette: 2.5km

Accès

Après Organyà, prendre à droite la L401 qui monte vers le col de Jou. Monter en suivant la route principale sur une vingtaine de kilomètres, laisser à droite le village d'Odèn pour continuer la route jusqu'au kilomètre 24. Laisser le véhicule, sur la gauche (parking correct) environ 150m avant le petit tunnel.

Descente

Ambiance forestière pour le début du canyon, quelques rappels n'excédant pas les 20 mètres. Arrive ensuite la partie verticale, grande barre rocheuse d'environ 80 mètres fractionnée en son milieu par une très bonne vire et un relai confortable mais qu'il faut se donner la peine "d'aller chercher" par un léger pendule d'environ un mètre. Les deux rappels de cette verticale se font en fil d'araignée ! La fin du parcours ne présente que peu d'attrait, on arrive rapidement à la route.

Retour

Le canyon arrive à la route, juste derrière le tunnel à gauche. On retrouve le véhicule de navette à 150m en amont.

Engagement

L'équipement est très satisfaisant. Pas d'engagement majeur.

Période/caractère aquatique

Canyon sec toute l'année, certaines vasques dans la partie amont peuvent être en eau malgrés tout.

Remarques

Ce canyon ne présente d'intérêt que pour la magnifique verticale finale. superbe panorama sur tout le bassin collecteur du riu Fred. On peut aisément se passer de la navette.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).