
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Trou de Sade
Cier-de-Luchon (Haute-Garonne)
Imprimé le lun. 12 mai 2025.FrancePays
Région : Occitanie
Département : Haute-Garonne
Commune : Cier-de-Luchon
BassinGaronne
Cours d'eauRuisseau des Pins de Sade1.9/4 (6 votes).
- Alti dép. 920m
- Dénivelé 270m
Longueur ? - Casc. max 77m
Cotation v4a1II
Corde 50m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 55min
Descente: 2-3h
Retour: Retour: 10min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
Direction Bagnères de Luchon. Prendre la D27 à droite en direction de Cier de Luchon avant Bagnères. Traverser la voie ferrée, puis sortir du village en direction de la mine, puis le GR86. Garer la voiture dans le virage en épingle indiquant le départ du chemin des Cavaliers.
Approche
Suivre les chemin des cavaliers. Longer un muret de pierre sur sa gauche, et rester à droite à la croisée des chemins.
Longer le ruisseau à sec, en rive gauche. Avant le resserrement du canyon, passer en rive droite et monter à flanc de montagne. Le chemin monte raide jusqu'à une vue aérienne de la dernière grande verticale (25 minutes de marche).
Contourner la barre rocheuse par sa gauche (rive droite), ça monte très raide.
Dès qu'on retrouve le plat, descendre rejoindre le lit du ruisseau sur la droite. Le replat dans le forêt constitue le départ de la course.
Descente
Enchaînement esthétique de 6 cascades : équipement récent mais pas forcément très visible.
C1: 77 mètres en relais, une main courante de 15m en rive gauche, puis relais central à 26m et rappel de 45 depuis le relais. Belle verticale hors d'eau.
C2: main courante sur 16m en rive droite puis rappel de 17m avec amarrage central.
C3: rappel de 17m en rive droite.
Marche 40 mètres dans chaos.
C4: 71m avec un relais central étroit à 23m.
C5: 15 mètres central.
C6: 12 mètres en surplomb, central.
Retour
Après la C6, suivre le lit du ruisseau sur sa rive gauche, on rejoint l'élargissement du lit et le chemin des cavaliers en contre bas, puis le parking.
Engagement
Descente présentant de beaux rappels, dont une première cascade intéressantes par sa verticalité. Course pouvant plaire à des pratiquants maîtrisant les techniques de cordes et de relais. Permet d'ouvrir la saison en fin d'hiver avant l'interdiction du 1er mars.
Période/caractère aquatique
Très peu arrosé, voir sec. Les rappels se pratiquent hors d'eau et le canyon est dépourvu de vasque. On se mouille juste les pieds.
Se pratique en fin de période estivale ou en hiver.
Remarques
Attention, un arrêté de biotope limite la descente entre le 31 août et le 1er mars.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).