Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Deseno (inférieur)
Domodossola (Verbano-Cusio-Ossola)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Verbano-Cusio-Ossola
    Commune : Domodossola
    BassinToce
    Cours d'eauDeseno
  • intérêt 2.7/4 (5 votes).
  • Alti dép. 695m
  • Dénivelé 295m
    Longueur 600m
  • Casc. max 42m
    Cotation v4a2IV
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h10
    Descente: 4h00
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

Accès à l'échappatoire (alt. 695m) du topo Ossola, au dessus de la C30 :
De Cisore, on suit le GR en évitant ses méandres, après un tas de bois, on est vigilant car il faut prendre dans des ruines un chemin aux marques rouges peu visibles.
Au petit col au dessus des ruines, il faut continuer à monter en prenant les sentes de droite.
Le chemin où il y a un gros cairn mène à priori plus bas.
On voit les barres RG de cette photo à bien visualiser (merci à lolo06 !): l'accès se situe bien à la flèche.
Continuer de monter un peu au dessus du point d'accès, sans atteindre la barre rocheuse en dévers : prendre le vallon en dessous de celle ci pour rejoindre une sente horizontale puis continuer sur la gauche la descente assez facile sous la barre et sur une croupe jusqu'au départ de la C30.

Descente

Sans être d'une beauté exceptionnelle, le canyon est assez technique avec des mains courantes aériennes dont une multi-points qui se prête bien au perfectionnement.
Des amarrages en chainette ont souffert, il faut prévoir de quoi ré-équiper.

Engagement

Très important, avec une échappatoire possible en RD après l'enchainement : MC RG (avec points intermédiaires) + C25 + C18.

Période/caractère aquatique

Un des plus petits bassins versant du secteur mais quand même dangereux au delà de 60l/s : une C40 en goulotte est très engagée dans l'actif sur la fin...
L'amont est peut être faisable avec plus d'eau, mais manque peut être d'encaissement...On peut alors sortir à l'échappatoire indiquée alt. 695m ou continuer jusqu'à la fin de l'enchainement MC+C25+C18 qui est très sympa et sortir aussi RD pour retrouver le sentier puis le GR.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).