Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Congost del (Rio) Cajigar
Benabarre (Huesca)

Imprimé le dim. 13 oct. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Benabarre
    BassinNoguera Ribargozana
    Cours d'eauRio Cajigar
  • intérêt 2.7/4 (7 votes).
  • Alti dép. 640m
  • Dénivelé 45m
    Longueur 900m
  • Casc. max 10m
    Cotation v3a2IV
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 3min
  • Navette: 0.0km

Accès

Accès aval:
De Lleida dirigez-vous vers Benabarre. Avant la ville tournez à droite vers Ciscar. Vous traversez le village de Caladrones. 600 m avant Ciscar tournez à gauche sur une piste. 200 m plus loin continuez tout droit. Au niveau d’un bâtiment prenez à gauche et tout de suite tout droit en suivant les marques du GR 18 (Marques rouges et blanches). Roulez 700 m et prenez à droite en traversant la rivière. Au panneau tournez à gauche. Garez-vous 800 m après, avant que la piste quitte le bord de la rivière en montant.
Une autre piste suivant le Queixigar existe. Mais il faudra passer plusieurs gués. Juste avant le pont du Queixigar (Panneau Riu Cajigar) prenez à gauche. La piste traverse 2 fois la rivière et rejoint le GR18. On le suit jusqu’au bord de l’encaissement.
Un accès amont existe. On se gare à l'ouest de Tolva.

Approche

Suivre la piste qui monte tranquillement.
Continuer à suivre les marques du GR 18 pendant environ 20-25 mn. Au col, toujours sur la piste, descendre puis remonter vers un élevage bien caractéristique (sur la droite) avec en paysage les restes d’une fortification effondré (Castell del Fals). Avant celle-ci, prendre une piste à droite qui traverse une propriété privée (soyez discret) et qui finit par rejoindre le vallon "Riu sec", affluent du Queixigar.
Rentrer dans ce vallon par la RG, et le suivre par les deux rives (la fortification surplombe), pendant 10 mn jusqu’au 1er encaissement marqué.

Descente

Passer un premier étroit très resserré. La marche reprend juste après et continue jusqu'au canyon de Queixigar. D’un coup, l’ensemble s’encaisse puissamment, et un bloc cyclopéen bloque l’horizon.
Derrière se trouve un chaos que l’on évite par le haut grâce à une MC.
Après le rappel (hors d'eau), passer des petits ressauts pouvant nécessiter la corde.
La majorité du canyon est une marche dans un encaissement toujours aussi beau (peu de biefs profonds).

Retour

L’encaissement s’élargit petit à petit jusqu'à la plaine. La voiture est juste là, en RD.
On peut aussi remonter par le chemin de l'aller pour rejoindre le parking de Tolva.

Engagement

Total en entrant dans Queixigar.
Pas de retour ou d'échappatoires possibles après le premier rappel.
Evitez impérativement les périodes orageuses.

Période/caractère aquatique

Le niveau est faible l’été. A faire au printemps, en dehors des périodes de fonte des neiges.
Quelques MC permettent d'éviter certaines zones dangereuses par fort débit (100 à 300 l/s).
Dans ces conditions, une bonne approche de l'eau vive est conseillé (utilisation du guidé sur sac sur 3 passages très bouillonnant).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).