Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de Son Gallard
Deià (Provincia de las Islas Baleares)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • EspagnePays
    Région : Islas Baleares
    Département : Provincia de las Islas Baleares
    Commune : Deià
    MassifSerra de Tramuntana
  • intérêt 1,8/4 (12 votes).
  • Alti dép. 380m
  • Dénivelé 320m
    Longueur ?
  • Casc. max 30m
    Cotation v4a1I
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Prendre la route MA10 (ex C710) qui va de Puerto Soller à Valdemossa et se garer à la borne kilométrique 67,2 au niveau d'un arrêt de bus.

Approche

Revenir quelques mètres avant, et descendre en rappel à partir d'un petit pont, dans le ruisseau asséché (des hauts barbelés empêchent une entrée directe).

Descente

La descente commence par quelques petits ressauts secs dans la forêt qui se désescaladent souvent, d'un intérêt relatif.
On arrive alors sur le flanc de la falaise en bord de mer pour finir par plusieurs jolis rappels de maxi 35m.

Retour

Au pied du dernier rappel (avec du dévers), désescalader les blocs pour atteindre une sente cairnée, 10m au dessus de la mer, qui part sur la droite en direction d'une petite presqu'île, et qui serpente dans des blocs. A la presqu'île, on rejoint une piste que l'on remonte pour retrouver la route au point kilométrique 65,8. Il faut alors marcher sur 1,4km si on n'a pas laissé un véhicule à cet endroit.

Période/caractère aquatique

Attention : il y a une seule (et unique) vasque d'eau croupie peu après le départ qui peut s'éviter (assez difficilement) en RD au bord de l'eau.
Canyon sec sans doute la majorité de l'année.
Jusqu'à force 10 en mer, la sortie reste praticable sans aucun risques. Prévoir un Kway pour les embruns.

Remarques

Il est fortement conseillé d'aller visiter le bout de la presqu'île.
Il s'y cache, à l'abri du vent, le petit bar-restaurant "Saforadada" qui fait des paellas au feu de bois dont l'odeur fait saliver, et on y mange dans un cadre splendide.
Pour y aller, il est fortement conseillé d'appeler avant. Pour les clients venant de la route, le restaurant fait la navette avec un 4x4.
Il existe aussi 2 canyons très proches de Son gaillard :
- ses Olibes (plus grande cascade 60m)
- es Guix (plus grand cascade 35m)
Le plus intéressant des 3 étant Son gaillard.
Informations sur ces 3 canyons recueillies par JC.


Arrêté préfectoral (Balearic Islands) - 11 avr 2007
Pour pratiquer le canyoning dans le Parc Naturel de la Serra de Tramuntana, il est nécessaire de demander une autorisation.

- l'autorisation est individuelle et ne peut pas être demandée pour un groupe

- l'autorisation est gratuite, valable un an et renouvelable

- l’autorisation doit être en possession des canyonistes lors de la sortie

- l'autorisation permet la pratique des canyons règlementés mais pas de ceux situés dans les éventuelles zones d'accès limité pour des raisons de conservation.

- les demandes doivent formulées en ligne sur le site du gouvernement des Iles Baléares. Plus d'informations : https://www.caib.es/sites/espaisnaturalsprotegits/es/8_at_escalada_pn_tramontana/.
Accès direct au formulaire de demande : https://www.caib.es/seucaib/es/200/persones%20/tramites/tramite/6283050/

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21710/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).