Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Ciolesan
Claut (Ex provincia di Pordenone)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Frioul-Vénétie julienne
    Département : Ex provincia di Pordenone
    Commune : Claut
    MassifDolomites du Frioul
    BassinCellina
  • intérêt 2.9/4 (13 votes).
  • Alti dép. 920m
  • Dénivelé 370m
    Longueur 1800m
  • Casc. max 24m
    Cotation ?
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 2-3h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Dépassez Erto et Cimolais sur la SS251 et ne ratez pas la direction à gauche vers Claut. Traversez le village en remontant le val Cellina. Dépassez le hameau de Lessis. Après les dernières maisons, vous passez un pont. 300 m après vous tombez sur une aire de pique nique (Pian del Muscol) Garez-vous à cet endroit.

Approche

De l’aire de pique-nique prenez le pont qui traverse le Torrente Cellina. Juste avant la passerelle sur le Ciolesan, suivez la berge RG pour rejoindre le GR. 5 mn après vous tombez sur une bifurcation. Prenez celle du haut. Et, avant les maisons, prenez le GR qui part sur la gauche et dont la sente est peu visible dans le pré (GR 391). Si vous traversez longuement les prés sur la droite c’est que vous avez pris le mauvais GR. Le chemin monte raide dans la forêt. Il finit par devenir horizontal et il longe le val du Ciolesan. Au croisement, si vous prenez le sentier du bas, vous commencerez à la confluence entre le Torrente Ciol de la Val et le Ciolesan. Si vous prenez celui du haut vous descendrez les cascades de cet affluent.

Descente

La première partie dans le Ciol de la Val est la moins esthétique avec des cascades et des vasques peu encaissées, sans grandes originalités. Dès l’arrivée dans le Ciolesan, l’encaissement devient fort et la roche prend une teinte blanche des plus agréables. 2 cascades sont alors techniques. La C7 dont il faut aller chercher loin le relais pour éviter le jet et juste après une sorte de toboggan-cascade avec 2 blocs coincés que l’on négocie avec des déviations. L’encaissement s’approfondit encore, avec de belles vasques. Cette partie est ludique même s’il faut faire attention, en particulier à une vasque avec une souche après un petit toboggan. Le bouquet final arrive au niveau des résurgences. La rivière finit par se réouvrir et au niveau des blocs, on peut sortir RG par des sentes.

Retour

Les sentes rejoignent le GR que l’on suit jusqu’à l’aire de pique nique.

Engagement

Une seule échappatoire avant la confluence avec Ciolesan

Période/caractère aquatique

Le niveau d’eau peut poser des problèmes dans les étroits.
Été.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).