Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente Canale dei Ghiacci
Comune di Cerignale (Piacenza)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Émilie-Romagne
    Département : Piacenza
    Commune : Comune di Cerignale
    BassinVal d'Aveto
  • intérêt 2.5/4 (8 votes).
  • Alti dép. 800m
  • Dénivelé 540m
    Longueur 1300m
  • Casc. max 35m
    Cotation ?
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 4 à 6h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 12.7km

Accès

Accès aval: Lorsque vous venez de France, à Gênes suivez Livorno. Sortez à Gênes Est et empruntez la SS45 en suivant la direction de Piacenza. Ne ratez pas la direction à droite d’Ottone, fatigué à force d’attendre ce carrefour. Dans le village, sur la place prenez à droite où vous verrez 100m après, la direction de Cerignale (SP 52). Suivez la route tortueuse et ne ratez pas au niveau d’une chapelle en ruine la route étroite qui descend raide vers Lisore. Descendez jusqu’au fond de vallée au niveau d’une centrale électrique. Prenez à gauche la SS 586, dépassez Salominore et garez-vous 4,3 km après le carrefour à gauche dans un virage au niveau de la Borne kilométrique : 8, I.
On peut arriver au parking aval en suivant le val d’Aveto. La route est plus sinueuse que celle du val Trebbia.
Accès amont : Revenez sur vos pas, et remontez à Lisore et à la chapelle en ruine. Prenez la SP52 à droite jusqu’au village de Cariseto. Garez-vous à côté de la chapelle. Il y a peu de places.

Approche

De l’église suivez la route vers le bas en passant à côté de la fontaine. 80 m plus loin commence à droite une piste avec des marques rouges et blanches. Suivez-la et descendez vers la rivière en contre-bas.

Descente

Les obstacles commencent rapidement. Les cascades sont arrosées et s’encaissent ponctuellement avec une roche très glissante. Certains passages sont esthétiques avec parfois des sauts possibles. On croise un chemin après la moitié de la descente.
S’enchaînent ensuite quelques beaux rappels avant de terminer la descente par une partie encaissée et plus horizontale. La progression est fastidieuse du fait des rochers glissants et du manque d’équipement. La dernière cascade-toboggan est sympathique.

Engagement

Des échappatoires existent et on peut facilement remonter sur les bords. Rocher glissant.

Période/caractère aquatique

Conditions aquatiques : L’été, le débit devient très faible. Par débit correct la descente est idéale. Certains passages deviennent techniques par gros débit.Période : Avril - juillet.

Géologie

Roche : Gneiss-schiste.

Remarques

Echappatoire possible à mi parcours. Chemin RG balisé jaune qui vous ramène plus ou moins à la confluence entre Ghacci et le collecteur


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).