Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrente La Foce
Vito d'Asio (Ex provincia di Pordenone)

Imprimé le sam. 27 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Frioul-Vénétie julienne
    Département : Ex provincia di Pordenone
    Commune : Vito d'Asio
    BassinTagliamento
  • intérêt 2.8/4 (9 votes).
  • Alti dép. 375m
  • Dénivelé 75m
    Longueur 750m
  • Casc. max 8m
    Cotation ?
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 1h45
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 3.0km

Accès

Parking aval : De Venise, prenez la direction de Trieste. Quittez l’A4 pour l’A28 en direction de Pordenone et de Portogruaro. 16 km plus loin, prenez la sortie de Cimpello. Ne continuez pas vers le village, mais restez sur la voie de gauche vers Pordenone et Sequals. A Sequals prenez la direction de Pinzano al Tagliamento (SP1). Dans Pinzano suivre Clauzetto puis Pielungo. 7,3 km après le carrefour d’Anduin, vous arrivez au pont aval (panneau Frapponti).
Parking amont : Juste avant le pont, prenez la Via Battaias. Passez le hameau. 2,2 km après le pont aval, tournez à droite sur la Via Cedolins. En 2007, le panneau avait disparu. 800 m plus bas se trouve le pont de départ. Il y a peu de place, ne gênez pas la circulation. En dessous, la rivière est souvent à sec.

Approche

Avant le pont commence un chemin qui RD rejoint la résurgence et sa grotte.

Descente

Le niveau d’eau devient alors important. Estimez bien le débit. La descente s’encaisse sagement et les obstacles prennent de l’intérêt sans être exceptionnels. Ce n ‘est qu’après le méandre que la descente s’encaisse fortement avec un très bel étroit. Les passages sont originaux, en particulier, les deux seules petites cascades qui peuvent nécessiter la corde. En cas de gros débit, cette section est très dangereuse, avec des siphons et des mouvements d’eau. La fin se termine par un superbe bief. Au lieu de remonter tout de suite RD allez faire un tour dans l’étroit de l’Arzino en contre bas.

Retour

Sortez RD par le chemin touristique.

Engagement

Pas d’échappatoires

Période/caractère aquatique

La partie amont est à sec. Mais dès la résurgence le niveau d’eau devient important et reste dangereux en début de saison.
Juil. – Sept.

Remarques

Il est possible de commencer plus haut mais cette partie est peu intéressante.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).