Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Apraia
Comune di Careggine (Lucca)

Imprimé le mar. 22 oct. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Toscana
    Département : Lucca
    Commune : Comune di Careggine
    BassinSerchio
  • intérêt 2.2/4 (7 votes).
  • Alti dép. 825m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 500m
  • Casc. max 42m
    Cotation ?
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 1h10
  • Navette: ?

Accès

sortez de l’autoroute à Lucca. Traversez la ville vers Abetone. Suivez la SS12 et remontez la vallée du Serchio jusqu’à Castelnuevo di Garfagana. Suivez alors la direction de Aulla et Poggio. Ne ratez pas la bifurcation pour Carregine. Après 7 km vous arrivez au village traversez-le. Continuez la route pendant environ 1 km et rapidement tournez à droite vers les installations sportives. Garez-vous au niveau des bâtiments 700 m plus loin (Marques AIC)

Approche

passez derrière les bâtiments et suivez une piste qui descend. Elle rejoint des maisons. Le chemin part à droite à travers un pré et passe à côté de 2 bâtisses plus ou moins abandonnées. Toujours en suivant les marques AIC, vous entrez dans un sous-bois et le chemin descend jusqu’à la rivière.

Descente

L’encaissement commence tout de suite. Les obstacles sont esthétiques. Juste le temps de vous en rendre compte que vous arrivez au-dessus de la 32 m. Il faut faire une MC pour rejoindre le relais principal RD. Une déviation a été installée pour éviter le frottement et mieux tirer la corde. Après se rappel arrosé dans un mini cirque l’encaissement reprend aussi fort. Par 2 jolis obstacles vous arrivez à la grande cascade de 42 m. A sa base l’encaissement a disparu. Il ne reste qu’un petit rappel. Après une courte marche vous pouvez sortir RG ou enchaîner la 34 m suivante. L’encaissement moins esthétique continue et offre quelques obstacles dont un bloc coincé.

Retour

À l’affluent RG sortez RD. Vous repassez au-dessus de la C34. Rejoignez le chemin qui croise le canyon. Vous montez en suivant la falaise (Marques AIC). Le chemin finit par la surplomber et vous revenez sur le canyon. Ne perdez pas les marques AIC qui vous ramènent au hameau de départ et de là à la voiture.

Engagement

pas d’échappatoires dans l’encaissement

Période/caractère aquatique

- Après le printemps le niveau diminue fortement. Attention toutefois aux crues. (Couleur d’eau grisâtre).
- Mars – juin

Géologie

Rocher glissant

Historique

L. Piccini, M. Matteini, J. Schmidtlein - 29/5/1993


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).