Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Forra del Casco
Scheggino (Perugia)

Imprimé le lun. 22 avril 2019.
  • ItaliePays
    Région : Ombrie
    Département : Perugia
    Commune : Scheggino
    BassinNera
  • intérêt 2.6/4 (9 votes).
  • Alti dép. 651m
  • Dénivelé 191m
    Longueur 1400m
  • Casc. max 28m
    Cotation ?
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 3.6km

Accès

Accès aval : Si vous venez du nord, quittez l’A1 Bologne–Rome, à Valdichiana, en direction de Perugia et Terni.
De Rome prendre l’A1 vers Bologne. Sortez sur la 2x2 voies pour Terni.
De Terni suivez la Valnerina (SS209) vers Visso. Admirez la cascade de Marmore (Cascade visitable) et ne ratez pas la direction de Cese, Pontuglia, Schioppo. 2,4km plus loin, vous traversez Pontuglia. Garez-vous 200m après le pont, sur les petits parkings à droite ou à gauche.

Accès amont : Continuez 3km, et sur la piste garez-vous à côté du cimetière de Cese sans empiéter sur la route.

Approche

Au-dessus du cimetière part un GR (n°3, Forca Castelmonte 2h). Ce bon chemin monte rapidement et surplombe le hameau. Le GR remonte alors le vallon. En vue du hameau en ruine de Sensati et d’un gros éperon rocheux le GR remonte fermement. Arriver sur un replat herbeux prendre le chemin à droite au début peu visible. (cairn et marque AIC sur un arbre, point bleu sur fond blanc). Le chemin descend rapidement. Il y a quelques MC.

Descente

Le canyon s’encaisse vite en de beaux obstacles ! Le point d’orgue est la C28 en partie surplombante. A présent la descente est moins encaissée avec de petits obstacles. Pourtant on rencontre des cascades de plus de 10m encaissées et esthétiques.
Une descente idéale pour l'initiation !

Retour

On sort RG et par un bon chemin on rejoint le village. Suivez bien les panneaux à la fin pour éviter les habitations et rejoignez directement le parking. Un coin change est prévu en contre-bas.

Engagement

Un encaissement fort au début. Plus ouvert pour le reste.

Période/caractère aquatique

le niveau est rapidement faible.
Printemps.

Historique

Lepri, Conti, Scacciafratte, Nobili, Boccaccini du GGP en 1983


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).