Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Fosso di Rocca Gelli
Vallo di Nera (Perugia)

Imprimé le sam. 16 nov. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Ombrie
    Département : Perugia
    Commune : Vallo di Nera
    BassinNera
  • intérêt 2.1/4 (4 votes).
  • Alti dép. 410m
  • Dénivelé 250m
    Longueur 500m
  • Casc. max 17m
    Cotation ?
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Sur la Valnerina (SS209) vers Visso, après le village de Piedipaterno, à la borne kilométrique 39+400 (km 39,4) garez la voiture où vous pouvez, près de l’église de l’Eremita (Elle était en cours de restauration en 2008).

Approche

A droite du cimetière commence un chemin qui longe la rivière RG. Traversez-là et par un bon chemin RD, remontez raide jusqu’à l’arête. Le canyon commence juste derrière

Descente

la rivière s’encaisse tout de suite avec une belle C15. L’encaissement s’ouvre un peu mais continue par un nouvel enchaînement de cascades. Le captage d’eau marque la fin de la descente. Attention à ne pas le détériorer.
Un court encaissement idéale pour l'initiation ! A enchaîner avec Casco !

Retour

on sort RG et par un bon chemin on rejoint le cimetière.

Engagement

un encaissement fort mais court

Période/caractère aquatique

le niveau est rapidement faible
Mars – Mai (juin)

Historique

Lepri, Conti, Scacciafratte, Nobili, Boccaccini du GGP en 1994


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).