Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Forra di Riofreddo
Scheggia e Pascelupo (Perugia)

Imprimé le mer. 03 juin 2020.
  • ItaliePays
    Région : Ombrie
    Département : Perugia
    Commune : Scheggia e Pascelupo
    MassifMonte Cucco
    BassinSentino
  • intérêt 2.5/4 (1 votes).
  • Alti dép. 790m
  • Dénivelé 270m
    Longueur 3000m
  • Casc. max 18m
    Cotation ?
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 1h30 – 2h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

Accès aval : si vous venez du nord : de l’A14 Bologne – Ancone sortez à Fano. Prenez la SP3 vers Foligno, Rome. Sortez pour Cantiano et suivez la direction de Sassoferrato. Ne ratez pas ensuite à droite le panneau pour Pasceluppo. Rejoignez ce village et 200 m après tournez à droite sur une petite route avec le panneau en bois : Eremo di Montecucco, Forra di Rio Freddo. Garez-vous 500 m plus loin le long de la route à gauche.
Si vous venez du sud : de l’autoroute sortez à Ancône nord. Suivez la direction de Fabriano puis de Sassoferrato. Après ce dernier bourg continuez sur Sheggia. Ne ratez pas à gauche la bifurcation pour Pascelupo.

Approche

Du parking part une petite piste qui traverse la rivière. Suivez le bon chemin qui monte. 5mn plus haut prenez le chemin de droite. Continuez tout droit lorsque ce dernier part à gauche en montant. Vous finissez par rejoindre le GR 3. Suivez-le vers la droite et continuez ainsi sur la piste que vous atteignez. Le chemin continue à monter jusqu’à un croisement. Prenez le GR 19 qui descend et rejoint rapidement la rivière.
Si vous voulez faire l’intégrale, il faut continuer à suivre le GR3. Il contourne le mamelon et finit par redescendre vers la gole. Il est aussi possible de faire une navette mais elle est longue.

Descente

Le canyon s’encaisse tout de suite, et dès le 2ème obstacle l’ambiance devient forte et très resserrée. On en sort rapidement. Le canyon reste encaissé. Mais les obstacles sont peu esthétiques dans les blocs.

Retour

On sort au niveau des ouvrages en béton. Il y a un bon chemin RG qui rejoint la route et de là la voiture.

Engagement

Pas d’échappatoire.

Période/caractère aquatique

A sec l’été. Le canyon peut se descendre à sec grâce à des câbles qui évitent les vasques putrides. Attention aux crues. Au printemps avec de l’eau la descente est plus agréable.
Avril - Novembre

Historique

En 1959 par F. Giampoli et F. Innamorati pour la partie inférieure. Le reste par les membres du GSP en 1961.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).