Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Infernaccio
Piobbico (Pesaro e Urbino)

Imprimé le jeu. 01 mai 2025.
  • ItaliePays
    Région : Marche
    Département : Pesaro e Urbino
    Commune : Piobbico
    MassifMonte Nero
  • intérêt 1.4/4 (2 votes).
  • Alti dép. 1200m
  • Dénivelé 550m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 54m
    Cotation ?
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 3-4h
    Retour: Retour: 5min ou 1h
  • Navette: 14.8km

Accès

En venant d’Acqualagna, juste avant Piobicco tournez à gauche vers Ca Giovaccolo. 2 km plus loin ne ratez pas à droite la route peu visible avec comme seules indications les traces de peinture indiquant le Monte Nerone. Montez pendant 7,5 km et garez-vous dans l’épingle avec un mémorial pour un professeur géologue. Au printemps, la route peut-être obstruée par la neige.

Approche

Derrière le talus passe le GR. Suivez la direction du Rifugio Corsini (GR1). Prenez le chemin qui se rapproche du cours d’eau et finit par le croiser.

Descente

La descente commence vite par des rappels passant des plans inclinés. Le milieu est ouvert et les obstacles ne sont pas sculptés. Seule la vue sauve la situation. Les équipements peu visibles sont indiqués par de la peinture rouge. Vous finissez par arriver sur la grande cascade de 54 m. Avec un bon débit elle peut être sportive et pour certains intéressante. Il ne faut pas rater le relais intermédiaire.
Les plans inclinés continuent, mais cette fois la gorge finit par se fermer et offre même un resserrement esthétique. A sa sortie par une courte marche on arrive à la C28. On trouve les 2 pts RD (2x35 m). Les plans inclinés continuent et se terminent à la piste.

Retour

A la piste prenez à gauche le GR1 qui monte au Rifugio Corsini (Marques rouge et bleu). Vous passez au-dessus de la C28 et vous partez sur la gauche pour revenir aussitôt au-dessus de la C28 (on peut couper). Vous remontez alors le Balza de Forata au bord d’un pierrier. Admirez l’arc de roche. Vous croisez un panneau qui à droite mène au Rifugio Porcini (GR1) ou à la Grotta di Nerone (GR4). Nous avons préféré le GR4 qui rejoint la route en dessous du véhicule. Suivez le bord de la route jusqu’à l’épingle.

Engagement

Pas d’encaissement. On se met hors d’eau facilement malgré les pentes. Les rochers sont glissants en cas de débit.

Période/caractère aquatique

A sec dès la fin de la fonte des neiges. Cette descente prend de l’intérêt uniquement par un débit consistant.
Mars-Avril

Historique

Descente en 2 fois par le CAI en 1985 et le GSM et le GSF en 1987.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).