Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

La Fouge
Cerdon (Ain)

Imprimé le mar. 22 oct. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Ain
    Commune : Cerdon
    MassifBugey
  • intérêt 2.8/4 (37 votes).
  • Alti dép. 655m
  • Dénivelé 170m
    Longueur 700m
  • Casc. max 60m
    Cotation v4a2II
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 22.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Accès aval : de Cerdon (en direction de Pont d’Ain), on se trouve sur la N84. Prendre la D 11 (à gauche), traverser Préau et peu après, juste en face la borne kilométrique 20, prendre une piste à gauche. La continuer sur 800 m jusqu’à trouver un petit parking bordé à gauche d’un gros mur en pierres.
Accès amont (30 min) : du parking aval, revenir sur la D11, prendre à droite et continuer jusqu’à trouver la D1084. Prendre à droite et tourner à droite, soit sur le chemin de la montagne (épingle peux visible sur la droite), soit, plus loin, au hameau de La Balme en direction Corlier (D57). A Corlier, tourner à droite (direction Altiport). Au premier carrefour, prendre à gauche toujours en direction de l’Altiport. Au bout de la côte, se trouve un carrefour avec 3 pistes. Prendre celle qui descend et qui est suivie d’une ligne électrique. Continuer jusqu’à un dernier carrefour, et prendre la piste de droite sur 600 m, point d’arrivée et parking (petite cabane en dur, abritant des pompes alimentées par la ligne électrique).
[Ancien accès amont par la D11 fermée pour raison d'écroulement de la route en mai 2018] :
Du parking aval, revenir sur la D11 (0,8 km), prendre à gauche et continuer jusqu’à trouver la D12 (3,8 km) ; prendre à gauche, direction Corlier. On passe Chatillon-en-Cornelle et on arrive à Corlier. La D12 qui traverse Corlier monte jusqu’au milieu du village pour ensuite redescendre, formant ainsi un petit col (10,5 kms). C’est là qu’il faut tourner à gauche (direction Altiport). -> 13,4 km

Approche

Accès avec navette :
De parking amont, prendre le sentier qui descend en 5 minutes à la rivière.
Accès sans navette :
Prendre la direction de la cascade finale depuis le parking Aval (chemin derrière le petit pont piéton).
Ensuite suivre le marquage rouge/jaune jusqu'à la D12. Longer la D12 sur env. 100m puis reprendre le chemin avant le virage de la D12.
ref. plan dans les photos ou http://www.ain-rando.com/#!page=circuit&id=35677&langue=fr&bounds=46.054116,5.481585;46.054116,5.481585

Descente

La dernière cascade se fractionne en 2 parties : 20m (2 pts + chaine en RD) + 60m (2 pts + chaine en RD et RG)

Retour

Sortie du canyon : tout de suite après la grande cascade finale,
prendre un sentier en RG, qui suit d’abord le ruisseau et se transforme
en piste. Au bout de 10 mn, on rencontre un carrefour, avec une piste à
gauche qui monte ; continuer tout droit.
Préférer celui de gauche ; celui de droite à tendance à ramener hors cascade dans la végétation, et complique le rappel des cordes.
Ne pas utiliser la main courante quelques mètres SOUS le point de RG, l'arbre où elle aboutie ne permet pas de poser une corde.


Arrêté - 29 juin 2011
Le tribunal administratif, saisi par les fédérations (FFME, FFS, FFCAM), a annulé l'arrêté municipal qui interdisait la descente de la Fouge depuis juillet 2009.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2174/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).