Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Alcantara
(Catania)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Sicilia
    Département : Catania
    MassifEtna
  • intérêt 2.9/4 (2 votes).
  • Alti dép. 200m
  • Dénivelé 40m
    Longueur 500m
  • Casc. max 10m
    Cotation ?
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: ?

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

De Messine, prenez la direction de Catane. Sortez à Giardini Naxos et remontez la vallée de l’Alcantara vers Francavilla de Sicilia. Avant Fondaco Motta, garez-vous sur le parking touristique de la Gole Alcantara.
Parking amont : Si le portail est fermé : prenez votre véhicule et suivez la route de gauche. Dans Fondaco Motta, tournez à gauche vers la centrale hydroélectrique d’Enel (panneau : Enel, centrale idroelettrica di Alcantara, 1° Salto). Garez-vous après le pont. Il y a peu de place.

Approche

Approche sans navette (si le portail est ouvert): sortez du parking et remontez la rue à gauche. Utilisez l’entrée avec le panneau : Gole Alcantara, accesso comunale. Passez le portail de droite qui est malheureusement toujours fermé. Suivez le chemin touristique qui remonte les gorges en vérifiant le débit. Rejoignez le haut de l’encaissement.
Approche avec navette : Suivez le lit de l'Alcantara

Descente

Un spectaculaire encaissement dans une coulée de lave !
Après les premiers ressauts, on tombe sur le plus grand obstacle. Un toboggan-cascade de 10 m. Bien souvent impraticable, on peut faire un rappel de 13 m de 2 broches RG. On peut aussi passer RD. Grâce à une MC, on arrive à une sorte de T4. En cas de gros débit passez RG (Il y aussi un point RD). Après un ressaut, on arrive à une MC RD qui rejoint le 2ème plus grand obstacle (TC6 m). La vasque est la plus délicate à négocier puisqu’il faut, malgré les mouvements d’eau aller chercher un point à ras de l’eau RD sur le seuil de la cascade suivante. De là, on remonte RD. On peut, selon les années, sauter dans la magnifique vasque avec une belle cascade de 4 m. Les rapides suivants peuvent se passer RG grâce à deux points dont un à ras de l’eau. On aperçoit alors une belle grotte. On peut éviter le dernier ressaut RG, mais vous pataugerez dans la merde de pigeons :-(. Il faut passer les derniers rapides avec peu de fond et on continue sur des grands biefs. On finit par revenir à l’air libre au milieu de nombreux touristes.

Retour

Remontez par le chemin touristique de gauche.

Engagement

Fort. Pas d'échappatoires pratiques après le premier obstacle.

Période/caractère aquatique

Peu de difficulté à l’étiage. Terriblement dangereux lors de la fonte des neiges ou après les pluies. Les équipes expérimentées en eau vive peuvent le tenter selon les années, dès le mois de mai et au mois d’octobre. Présence d’un barrage en amont ! Eau de qualité moyenne.

Remarques

A faire l'été, le niveau étant énorme à la fonte des neiges ! L'été la rivière est pleine de touristes !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).