Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Forra di Peschio Rosso
Monteroduni (Isernia)

Imprimé le sam. 10 mai 2025.
  • ItaliePays
    Région : Molise
    Département : Isernia
    Commune : Monteroduni
  • intérêt 2.7/4 (1 votes).
  • Alti dép. 760m
  • Dénivelé 310m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 35m
    Cotation ?
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 1h15
  • Navette: 14.6km

Accès

Accès aval : De l’A1, Rome-Naples, sortez à San Vittore si vous venez de Rome. Prenez la sortie : Caianello si vous venez de Naples. Suivez la SS85 vers Isernia et sortez à Capriati à Volturno. Suivez cette direction. 300m plus loin vous tombez sur le ponte Spirito. Garez-vous juste après.

Accès amont : Du Ponte Spirito revenez sur vos pas. Reprenez la nationale vers Isernia. Sortez à Monterudoni. Passez le village et suivez Vallelunga. 9km après les dernières maisons, après un virage, en contre-haut du canyon, garez-vous à gauche sur un petit parking (borne kilométrique 8)

Approche

Par le GR rejoignez le pont dit «romain».

Descente

Ambiance tropicale assurée.
La descente commence par deux petits rappels et une marche. Les cascades s’enchaînent dans une ambiance grandiose mélangeant les couleurs ! En cas de débit important, une cascade en goulotte peut devenir technique.
A faire part un débit correct.

Retour

La gorge s’ouvre d’un coup. Commence alors une marche pénible de 45min (2km) dans le lit de la rivière. On finit par atteindre une piste qui ramène au parking aval !

Engagement

Fort. Pas d’échappatoires.

Période/caractère aquatique

Avec un peu d’eau, la descente sera plus intéressante. L’eau est de qualité moyenne.
Mars - avril

Historique

En 1993 par des membres du GSMA.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).