Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Groin
Vieu, Artemare (Ain)

Imprimé le sam. 20 juil. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Ain
    Commune : Vieu, Artemare
    MassifValromey
    Cours d'eauL'Arviére
  • intérêt 3,3/4 (103 votes).
  • Alti dép. 370m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 13m
    Cotation v2a4IV
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 4.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

AMONT: Depuis Artemare, monter au village de Don et prendre la direction de Vieu en Valromey à droite.
Arrivé au pont du diable le franchir et prendre tout de suite à droite l'entrée qui mène a la prise d'eau de la micro centrale. Se garer sur le parking mis à disposition par le propriétaire de l'usine.
AVAL: Dans Artemare, prendre la direction Camping/Stade. En face du stade, prendre la route à droite qui monte dans le lotissement. Se diriger vers la gauche et descendre à gauche un chemin empierré vers la micro centrale. Il y a peu de place pour se garer sur le chemin, ne pas squatter le lotissement! Privilégier peut-être le parking du stade, à 2 min à pied!

Approche

Il y a une façon simple et rapide de faire la marche d'approche (15-20min).
Au parking du bas vers la centrale, il faut remonter dans le lotissement, le long du parking, un petit chemin part sur la gauche dans le bois, au bout de 10 mètres, prendre à droite le chemin qui grimpe jusqu'à la porte en fer qui donne dans l'épingle (environ 5 min) où l'on voit la dernière cascade de la route, puis remonter la route jusqu'au croisement de Don, aller tout droit jusqu'au Pont du Diable et d'ici soit on arrive par la droite du canyon soit par la gauche côté prise d'eau de la centrale.
Voila 1kg de CO2 d'économisé pour notre belle planète et un petit échauffement bienvenu. ;-)

Descente

Canyon très engagé dans sa première partie comportant des siphons obligatoires ainsi que des zones pouvant être très sombres. Prévoir une lampe frontale par temps couvert. Il est plus que prudent de monter voir la résurgence située en amont du canyon, afin de s'assurer qu'elle ne soit pas limite à déborder. Le moyen de savoir si la résurgence est basse : un gros rocher doit apparaître au milieu de la descente de la résurgence.
Il faut également faire attention à l'avant dernier obstacle où il y a eu plusieurs accidents sur le toboggan. Il ne faut pas le prendre de tout en haut au risque de taper la tête sur le becquet rocheux à l'arrivée. Il faut donc soit sauter, soit prendre le toboggan uniquement au niveau de la cassure.

Retour

Sortie sur la gauche après le dernier enchainement C8+C6, un chemin vous ramène au parking du lotissement.

Engagement

Canyon très encaissé dans sa première partie, pas d'échappatoire dans la première partie !!! Compter un minimum d'une demi-heure de progression avant possibilité d'échappatoire et mise hors crue, surtout lors du premier parcours.
Prévoir une frontale (fortement recommandé).

Période/caractère aquatique

D'avril à octobre.
Voir le site internet sur l'hydrologie dans l'onglet "biblio" de la fiche

Remarques

Canyon alimenté -juste en amont du départ- par une résurgence de type vauclusien pouvant brusquement monter en charge. Consulter la météo des jours précédents (une montée des eaux peut avoir lieu après un épisode pluvieux) et allez voir la résurgence avant de descendre, cela peut vous sauver la vie... Temps de mise en charge env. 5min !!!
De plus le gardien de la micro centrale est très sympathique et de bon conseil, il connaît très bien le cours d'eau...
Par respect pour les riverains, essayer de se montrer discret pendant la descente : c'est magnifique, c'est excitant, mais ça résonne fort et dès que quelqu'un crie dans le canyon tout le village est au courant... Merci pour eux ; )


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).