Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de Gravet
Rupit i Pruit (Barcelona)

Imprimé le mer. 16 oct. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Barcelona
    Commune : Rupit i Pruit
    Cours d'eauriera de Gravet
  • intérêt 1.8/4 (7 votes).
  • Alti dép. 790m
  • Dénivelé 120m
    Longueur 300m
  • Casc. max 28m
    Cotation v3a1II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 15min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 40min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis Figueras, prendre direction Olot puis Les Preses/Vic par la C153. Sur cette route, avant Vic prendre à gauche direction Rupit. Arrivé au centre du village touristique, vous remarquez une boulangerie à gauche et un grand parking à droite. Sous le parking un pont enjambe à votre droite un des deux bras de la riera de Rupit et la route/piste continue à droite en traversant entre les maisons. Continuez par cette route pendant 2.5 km. A la bifurcation, laissez à votre droite la route pour le refuge de Sant Joan de Fabregues pour prendre la route de gauche qui descend et immédiatement la piste à gauche qui descend dans des prés et retourne en arrière. Cette piste commence peu après une maison de pierre située sur la gauche. Continuez cette piste et vous serez en face d'une belle et grande cascade (Salt de la Salent de Rupit). Descendez par la piste la plus à gauche qui vous amène au ruisseau de Rupit. Juste avant le gué un bon parking à gauche vous permet de stationner sans géner.

Approche

Du parking, suivez la piste qui traverse à gué et continuez tout droit sur le plateau. Vous passerez devant un gros bloc à gauche et un sentier peu après à droite vous amène au départ de la course.

Descente

Petite course d'initiation encaissée et bien équipée, au débit modeste et présentant un rappel final original car creusé et avec passage sous-bloc (non-obligatoire).

Retour

Desescaladez le chaos de blocs et prenez le bon sentier à droite qui vous ramène au sentier touristique de la cascade de Rupit et donc en prenant à gauche sur le plateau jusqu'à la voiture.

Engagement

C'est encaissé, sans échapatoire évidente mais très court et avec peu d'eau, donc sans souci majeur.

Période/caractère aquatique

Printemps

Remarques

A faire après avoir descendu Rupit pour compléter une demi-journée ou une journée suivant votre rythme, la taille du groupe et le débit de Rupit.
Le plateau permet de s'installer tranquillement pour manger. Beau paysage.
Visitez le village.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).