
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades des Fontanelles
Félines-Minervois (Hérault)
Imprimé le mar. 13 mai 2025.FrancePays
Région : Occitanie
Département : Hérault
Commune : Félines-Minervois
MassifMinervois
BassinOgnon
Cours d'eauL'Ognon1,9/4 (11 votes).
- Alti dép. 520m
- Dénivelé 130m
Longueur 300m - Casc. max 35m
Cotation v4a1I
Corde 35m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 5min
Descente: 1h30
Retour: Retour: 35min - Navette: 0.0km
Accès
A Félines-Minervois, près d'Olonzac, prendre la direction de Camplong, et rapidement, avant la sortie du village, prenez à gauche la direction Labeouradou (panneau routier).
Suivre la petite route étroite D12E9 qui s'enfonce dans les terres, jusqu'à arriver au hameau de Labeouradou. Dans ce hameau, prenez sur votre droite la piste qui démarre depuis un petit pont, suivant un panneau indiquant "Argentières".
Quelques centaines de mètres plus loin, aux différents carrefours, suivez en montant la piste principale (piste DFCI AVM2) toujours indiquée "Argentières".
La piste, après quelques lacets atteint un col avec un replat sur votre gauche marqué d'un gros cairn. Se garer.
Ceux qui tiennent à faire la navette pourront prendre une piste sur la droite en montant (environ 200 m après les carrefours du hameau, altitude 385 m), et garer le véhicule aval un peu avant le pont d'arrivée (IGN conseillée pour prendre la bonne piste).
Approche
Repérer en face du parking un petit sentier qui nous mène en 5 min au départ du canyon.
Descente
Belle descente continue.
A faire bien sûr avec de l'eau, mais même sec, agréable.
Très très bien équipé !!
Retour
Du pont, suivre la piste en RD du ruisseau jusqu'à la piste que l'on remontera jusqu'à la voiture.
Ceux qui auront posé une navette atteindront la voiture en 2 minutes.
Engagement
Equipements école
Glissant par temps humide
Période/caractère aquatique
Après de grosses pluies automne ou printemps principalement
Géologie
Limite schistes/calcaires
Des calcaires métamorphisés donnent naissance à des passages en marbre rose dans le canyons.
Historique
Thierry Achmetoff
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).