Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco del Rio (supérieur)
El rio (Santa Cruz de Tenerife)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • EspagnePays
    Région : Canarias
    Département : Santa Cruz de Tenerife
    Commune : El rio
    MassifGuajara
  • intérêt 2.8/4 (5 votes).
  • Alti dép. 2100m
  • Dénivelé 500m
    Longueur 4000m
  • Casc. max 55m
    Cotation v4a2IV
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h
    Descente: 5h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 30.0km

Accès

De Santa Cruz de Tenerife, prendre l'autoroute TF-1 sud jusqu'à Los Cristianos, puis la route du Teide. 2 km après Vitaflor, démarre une piste à droite dans un virage. Suivre cette piste (direction Barranco del Rio) jusqu'au bout (piste éboulée à la fin), en laissant une première piste à gauche, puis une deuxième à droite (direction Las Vegas). 14 km de piste environ, parfois difficile, mais avec voiture classique faisable.
Avec l'autre véhicule, rejoindre le parc du Teide. Emprunter une route à droite 500 m environ avant la chapelle. Cette route fait face au mirador de Los Roques. Se garer 1 km plus loin.
Une approche pédestre sans navette existe (décrite dans le livre: "Ténériffe, les plus belles randonnées pédestres , K et A Wolfsperger, ed Rother, 2002): Prendre la piste décrite pour le premier véhicule (celle 2 km après Vitaflor). La suivre, et se garer à la bifurcation qui monte au campemento Madre del Agua (environ 8 km de piste). Il faut donc en premier se diriger (piste) vers le Campamento Madre del Agua que l'on contourne, puis vers le paysage Lunar. Le chemin continue jusqu'à la montagne Guaraja; le canyon est juste en contrebas sur la droite quand on arrive sous le sommet, puis le col Guaraja à droite (800 m de dénivelé, plus les 6 km de piste à pied pour retrouver la voiture après le canyon, à méditer sur cette possibilité plus pratique).

Approche

Du parking, suivre la route qui se transforme en piste pendant 30 min, puis en sentier. Ce dernier mène au col Guaraja en 30 min. Du col, on aperçoit le barranco en dessous; descendre au mieux dans la végétation pour gagner le lit, puis les premiers ressauts (1 heure environ).

Descente

Quelques ressauts (relais possible sur arbre, les crues ont fait des dégâts), séparés par de courtes portions de végétation, permettent de s'enfoncer au coeur du canyon. 1 première cascade de 55 m précéde un corridor très sombre. Suivent plus loin une cascade de 30 m, puis une de 28 m (avec une vasque suspendue à éviter par la droite en main courante). On pénétre alors dans un défilé impressionant avec un enchaînement de cascades (la plus belle partie du canyon).
Après la dernière série de rappel, suivre le canyon sur 1500 m. On note la présence d'une semelle en béton (pas haute). Le sentier de remontée est 200 m plus loin, sur la droite, dans un virage.

Retour

Le sentier remonte à la piste; la voiture est 100 m plus haut.

Engagement

Pas d'échappatoire simple, canyon long, rappel de grande envergure: Tenerife, c'est l'Europe puissance 10.

Période/caractère aquatique

Présence d'eau toute l'année, pas de nage.

Géologie

Roches volcaniques

Remarques

Ce canyon qui prend naissance au sommet de la montagne Guaraja, présente des parties spectaculaires et sombres entre des parois surdimensionnées. La marche d'approche dans la Caldeira de Las Canadas et sur les crêtes apportent une touche supplémentaire au caractère grandiose de la descente


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).