Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Taborno
Las Carboneras (Santa Cruz de Tenerife)

Imprimé le mer. 24 avril 2024.
  • EspagnePays
    Région : Canarias
    Département : Santa Cruz de Tenerife
    Commune : Las Carboneras
    MassifAnaga
  • intérêt 2.2/4 (8 votes).
  • Alti dép. 300m
  • Dénivelé 300m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a2III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min- 1h3
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 1h30- 2h
  • Navette: 0.0km

Accès

De Santa Cruz de Tenerife, se diriger vers Puerto de La Cruz par l'autoroute TF-2 (nord). Prendre la sortie vers Tegueste et Las Mercedes (TF 13) qui permet de contourner La Laguna par l'est. Laisser la route de Tegueste pour continuer en direction de Las Mercedes et sa forêt fraîche et ténébreuse (TF 113). Plus loin, à un croisement, suivre la route qui mène à Las Carboneras et Taborno. Quelques km franchis, une dernière bifurcation conduit à Las Carboneras. Traverser ce village pour se garer 200 m plus loin sur un petit terre-plein à droite (2 eucalyptus).

Approche

Le sentier se dirige en dessous des eucalyptus. Peu après apparaît un sentier à droite.
Prendre la piste à droite. Après 30m la piste se termine et se transforme en plusieurs chemins. Prendre le chemin avec des marches d’escalier (après 10m et une épingle, il y a encore des marches).
150m plus loin, après des jardins, il y a un nouveau croisement au niveau d’un piquet en fer (câble) : prendre le chemin de droite. Après 3 minutes, dans une courbe intérieure, repérer un sentier peu marqué en contrebas (cairn), qui descend en lacets vers une épaule amenant au ravin.
Ce sentier suit l’axe de l’épaule et on peut voir un petit hangar. Derrière le hangar, le chemin mal visible continue, sur ou proche de la crête. Le sentier se perd parfois dans la végétation et les zones rocailleuses, mais avec un peu de vigilance, on ne peut pas vraiment s’en écarter.

Descente

Descente relativement linéaire, entrecoupée de rappels, de ressauts à désescalader, et de vasques pleines parfois évitables; quelques sauts quand le barranco coule.
L'arrivée sur l'océan où le grondement des vagues s'écrasant sur les rochers résonne déjà depuis un certain temps, est saisissante. Si la houle empêche toute sortie par la mer, il convient d' emprunter l'échappatoire rive gauche, 200 m avant l'océan, 50 m après 2 blocs coincés sous lesquels on est passé (cairns normalement en place); il rejoint le sentier de retour qui permet la descente vers la plage.
Baignade possible.

Retour

Remonter par le sentier cité précédemment; il démarre entre la crique où se jette le canyon et la plage, au niveau d'un éperon rocheux délité. Ce sentier remonte donc rive gauche du canyon. Il est facile à suivre même s'il se perd un peu dans certains passages rocailleux.

Engagement

modéré, pas d'échappatoires le long du parcours, encaissement peu marqué.

Période/caractère aquatique

coule après les périodes pluvieuses; quelques vasques stagnantes en été.

Géologie

Roche volcanique

Remarques

Superbe plage sauvage, sentier de retour aérien avec des marches taillées dans la roche; ensemble intéressant à réaliser qui vous laissera un souvenir impérissable.
Ce massif de l'Anaga, au volcanisme plus ancien, présente de nombreux "dykes", qui sont d'anciennes cheminées de lave ayant laissé place à un piton rocheux, suite à l'érosion différentielle


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).