Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent del Clot de la Sajolida
El Bruc (Barcelona)

Imprimé le sam. 03 mai 2025.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Barcelona
    Commune : El Bruc
    MassifMontserrat
    BassinRio Llobregat
  • intérêt 2.3/4 (3 votes).
  • Alti dép. 825m
  • Dénivelé 200m
    Longueur ?
  • Casc. max 23m
    Cotation v4a1II
    Corde 23m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 3h-3h30
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Si vous venez de Lleida vers Barcelona utilisez la sortie n°572 pour El Bruc. A la première bifurcation prenez à droite vers le restaurant Vinya Nova dont on devine en face, le panneau perdu au milieu d’autres. Roulez 250 m et tournez à gauche toujours vers Vinya Nova.
Si vous venez de Barcelona, empruntez la sortie 572 et quasiment tout de suite prenez à droite la petite route.
Au panneau de sens interdit tournez à gauche dans le lotissement avec le panneau : Bruc residencial. 200 m plus loin prenez la fourche à gauche avec le panneau 20 km/h. Puis après 400 m bifurquez à droite. Encore 200 m et prenez à gauche la piste avec l’indication de randonnée : Vinya Nova. Roulez 1,5 km et garez-vous au terminus au niveau du restaurant Vinya Nova.

Approche

A droite du restaurant au parking du bas suivez la piste qui monte avec des marques blanches. Rapidement vous prenez à droite un chemin (marque blanche) qui rejoint le lit de la rivière, le remonte un peu, et continue RG dans les pentes sous les bois. La montée est assez longue, jusqu’à arriver à une crête. Ne prenez pas à droite le chemin avec les marques rouge mais continuez tout droit. Encore quelques minutes de marche et vous êtes au col. Prenez alors le chemin à gauche avec les marques rouge qui rejoint rapidement le ravin peu marqué au départ.

Descente

Après 150-200 m de marche vous arrivez au premier ressaut peu esthétique. Les obstacles s’enchaînent alors rapidement dans un encaissement de plus en plus marqué. Dans la dernière partie les cascades prennent de l’ampleur. Certaines vasques peuvent avoir de l’eau mais elles s’évitent facilement en raison de leur faible profondeur. Seulement pour l’une d’entre elle, une corde de déviation à demeure existe.

Retour

Vous terminez au niveau d’un bloc cyclopéen formant un pont naturel. On retrouve les marques rouges RG qui remonte vite vers le chemin de l’aller.

Engagement

Technique mais facile, ne pas y aller pour apprendre mais utile si on a déjà fait quelques descentes faciles et on veut s'engager ou pratiquer.

Période/caractère aquatique

Toujours à sec. Les rares crues sont violentes.
Toute l’année

Remarques

Législation spécifique du massif de Montserrat. Nécessité d’une autorisation.


Arrêté (Catalunya) - 12 juin 2008
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
La descente du Clot de la Sajolida est permise uniquement sur autorisation du parc et entre le 15 août et le 15 novembre.
Il faut demander une autorisation (maximum 10 autorisations par jour) en ligne : https://web.gencat.cat/ca/tramits/tramits-temes/21280-Sollicitud-obertura-equipament-de-vies-descalada-i-acces-a-canals-equipades-al-Parc-Natural-de-la-Muntanya-de-Montserrat?category=&moda=3
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21777/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).