Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascade de Bruire
Oncieu (Ain)

Imprimé le ven. 26 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Ain
    Commune : Oncieu
    MassifBugey
    Cours d'eauLe Buinand
  • intérêt 1.4/4 (4 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur 50m
  • Casc. max 85m
    Cotation v4a1II
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 40min
    Descente: 45min/1h
    Retour: Retour: 8min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De St-Rambert-en-Bugey, se rendre à Oncieu par la N504 puis la D34. Continuer par la même route en direction du village de Résinand. Environ 2,7km après Oncieu, après avoir fait le tour d'une grande falaise ("la cathédrale"), on aperçoit la cascade qui coule du haut d'une falaise et on coupe le ruisseau du Buinand au niveau d'un pont. Se garer moins de 200 mètres après le pont sur la droite, au niveau d'un petit ravin et de l'amorce d'une sente.

Approche

A pied, poursuivre la route sur environ 800 mètres et prendre la première piste à droite. Au premier embranchement, poursuivre à droite. On arrive enfin sur un plateau, très près de la route du col d'Esvoges et juste avant une piste qui part à gauche (2.6km depuis le parking aval). S'engager dans le pré à droite (respecter les troupeaux et les clôtures) et suivre jusqu'au début de l'encaissement le ruisseau du Buinand qui borde le pré sur la gauche .

Descente

Un premier rappel en RG (départ sur arbre) pour aller chercher juste sous le seuil de la cascade le premier relais situé dans une niche. Rappel de 35 mètres environ pour arriver sur une grande plate-forme. Le deuxième relais se situe sous le jet un peu en hauteur (rappel d'une cinquantaine de mètres).

Retour

Une centaine de mètres après le pied de la cascade, suivre une sente en RD à peu prés à flanc qui amène à la voiture.

Engagement

Pas d'échappatoires.

Période/caractère aquatique

Certainement peu d'eau en été. Ne pas s'engager par trop gros débit, un relais étant situé sous le jet.

Historique

Première descente inconnue. Rééquipé par Pascal Lambert le 08/03/2000


Arrêté préfectoral (Ain) - 04 déc 2002
Le statut de cette descente est flou car l'escalade et la descente en rappel sont interdites sur le site de la cascade de la Bruire ("falaises de la cathédrale" d'Oncieu, site n° 17d) mais "l'activité de canyoning n'est pas concernée par le le présent arrêté".
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21779/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).