Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon du Pic de Crigne
Ventavon, Lardier-et-Valença, Monêtier-Allemont (Hautes-Alpes)

Imprimé le jeu. 15 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Ventavon, Lardier-et-Valença, Monêtier-Allemont
    MassifPic de Crigne
    BassinDurance
    Cours d'eauTorrent de la Pisse
  • intérêt 1.5/4 (1 votes).
  • Alti dép. 880m
  • Dénivelé 275m
    Longueur 700m
  • Casc. max 85m
    Cotation v4a2I
    Corde 90m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: ?
    Retour: Retour: 2min
  • Navette: 0.0km

Accès

De LA SAULCE (sortie Autoroute A51 en direction de GAP), prendre la direction de SISTERON par la nationale (vers le Sud). Quitter cette route à MONETIER ALLEMONT en direction de LARAGNE MONTEGLIN, VENTAVON. Suivre VENTAVON. Franchir le pont en passant par dessus la RN, l'autoroute et le canal de la Durance. Tout de suite après le canal de la Durance, prendre à droite sur 900m et remonter celui-ci par sa RD jusqu'au prochain pont (qui franchit le canal). A cette intersection, monter à gauche en direction de Crigne les selles, PETITE QUELANE, (et flèchage DFCI.).
Continuer cette route sur 400m jusqu'à son terminus au niveau de la réserve DFCI qui sert de Parking (alti. 615m).

Approche

Suivre le sentier de CRIGNE par le PR (marques jaunes). Passer en RG et suivre les cairns (on surplombe la fin du canyon par sa RG).Passer un grand cairn et suivre à droite de la barre rocheuse. Passer une barrière en fil de fer qu'on prendra soin de bien refermer.
Peu après la barrière, dans une épingle à droite, quitter le chemin (un cairn est en place sur un rocher avec inscription en jaune : "XIL"). Le chemin se perd rapidement et on doit longer la falaise au mieux en prenant garde de ne pas tomber (chemin exposé et glissant). On longera ainsi la falaise jusqu'à arriver au départ évident de la C85.

Descente

Une fois la C85 franchie, une succession d'une douzaine de petites cascades de moins de 6 mètres nous attend. Passage d'un petit siphon non actif... Joli...

Retour

Après tous ces ressauts, on croise le chemin de la marche d'approche (souche dans le cours d'eau). On prendra la piste par la droite (si non, on a droit à un tour gratuit...)

Engagement

Au pied de la grande cascade, un chemin part en RD et on peut sortir à tout moment par la RG.

Période/caractère aquatique

Actif principalement en hiver et au printemps, cette descente doit couler toute l'année en petit "pissou" (à vérifier). Si vous voyez la grande cascade couler franchement depuis l'autoroute... faites demi-tour.

Historique

Ouverture par "Ramon" DIAZ, "Benj" FELGEROLLES, "Gribouille" GRILLI, "O'Liv" LETOUCQ et "Seb" ROUGE le 05 avril 2007 sous un soleil radieu.

Remarques

Ensoleillé du petit déjeuné à l'apéro du soir...
Des voies d'escalades sont en place dans la barre rocheuse au niveau d'une échelle. On y accède indifféremment par la droite ou la gauche de la barre (plus pratique à droite.)
L'amont de la grande verticale a été visité... Rien de rien....


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).