Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rio Balsaire
Molini di Triora (Imperia)

Imprimé le jeu. 18 juil. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Ligurie
    Département : Imperia
    Commune : Molini di Triora
    MassifAlpi Liguri - Alpes ligures
    BassinArgentina
  • intérêt 1.8/4 (6 votes).
  • Alti dép. 780m
  • Dénivelé 400m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 45m
    Cotation v4a2II
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 3h00
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 3.5km

Accès

De Vintimille, prendre l’autoroute A10 en direction d’Impéria et sortir à Arma di Taggia. 2,6 km après le péage prendre la 2° route à droite en direction de Taggia par la voie rapide SS1bis. (La 1° à droite mène sur la voie rapide direction... San Remo). Suivre cette SS1bis jusqu'au rond-point, puis direction Taggia-Triora. 6,5 km après Badalucco et après la route qui va à Glori, un grand pont franchit le rio; il faut se garer au mieux à gauche, 100 m après la maison au bord de la route à gauche en montant. Emplacement "limite" (une place) au départ d'une vieille piste herbeuse.
Parking Amont: Revenir en direction de Badalucco et monter en direction du village de Glori. Se garer sur les places de parking à l'entrée du village.

Approche

Redescendre d'environ 100m et prendre la petite route privée qui monte à droite et qui est balisée rouge & blanc. Après 50 mètres, elle fait une épingle à droite; quitter la route et attaquer alors le sentier qui monte, traverse des restanques et domine la vallée de l'Argentina. Quand le sentier domine le vallon, ne pas descendre trop tôt, continuer, passer un affluent, continuer encore 5 minutes en montée pour croiser le rio Balsaire (altitude 780m). Possibilité de continuer qq mètres par le sentier pour la C15 au dessus.

Descente

Cascades déclives au départ, corde direct sur arbre. Vers la fin le ravin devient plus vertical.

Retour

80 mètres avant le pont d'arrivée, prendre un sentier en RG après un réservoir d’eau jusqu’à la route (5 minutes).

Engagement

Ouvert jusqu'à l'encaissement final. Malgré la présence d'anciens captages, toute échappatoire sera difficile, les flans sont raides et boisés, les anciens sentiers n'existent plus forcément.

Période/caractère aquatique

Toujours en eau mais peu aquatique. Pas de vasque, petits biefs vers la fin, 1m d'eau maximum.

Historique

Les canyonistes d'Imperia.

Remarques

Sans navette: parking dans la large épingle 500m avant Glori. Repérer l'arrivée du sentier de retour et l'oratoire. Approche: 10 minutes par la route pour la petite route (à gauche) interdite à la circulation, puis l'approche normale. Retour: 3 minutes après le dernier rappel prendre un bon sentier rive gauche qui monte et rejoint sur une croupe une zone de ruines et un pylône. Traverser les ruines en montant, rejoindre vite l'épingle; 20-25 minutes.
Lorsque Les Doigts Déglingués ont répertorié cette descente dans leur topo, ils n'avaient pas de carte et ils lui ont donné le nom des bergeries situées en amont: Chiappa...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).