Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rivière Beaugendre
Vieux-Habitants (Guadeloupe)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Guadeloupe

    Commune : Vieux-Habitants
    MassifSoufrière
    Cours d'eauRivière de Beaugendre
  • intérêt 2/4 (4 votes).
  • Alti dép. 300m
  • Dénivelé 70m
    Longueur 800m
  • Casc. max 12m
    Cotation ?
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 25min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

A Marigot prendre la vallée de Beaugendre. A une patte d'oie (maison au centre), prendre à droite puis continuer la route qui s'enfonce dans la vallée. A une nouvelle patte d'oie, se garer au début de la route qui descend à gauche.

Approche

Continuer à pieds la route qui descend puis montre doucement, passer devant une habitation à droite, jusqu'au bout de la route (constructions). Une trace continue et traverse rapidement une ravine, puis continue de l'autre côté (RD) Ne pas prendre la trace de droite qui semble intéressante sur l'IGN mais continuer tout droit à flanc jusqu'à traverser la rivière Beaugendre au niveau d'un radier cassé. Traverser la rivière et la remonter en RD, d'abord à travers un champ puis en remontant la rivière en sa RD en passant à côté d'un joli bassin, lieu de baignade réputé. Continuer la trace en RD jusqu'au moment où elle revient vers la rivière qu'on traverse au niveau d'un gros acomat (arbre) aux racines caractéristiques. On continue la montée en RG quelques minutes avant de revenir vers l'eau, où on peut s'équiper.

Descente

Petits sauts et toboggans, désescalades, avec quelques petits rappels souvent équipés uniquement hors d'eau. Jolie descente ludique, idéale pour l'initiation aux petits rappels.

Retour

Reprendre pour le retour le même chemin qu'à l'aller au niveau du bassin ou du radier cassé.

Engagement

Faible, le chemin longe la rivière et reste accessible facilement.

Période/caractère aquatique

Descente aquatique avec un débit correct en conditions climatiques normales : comme tout canyon tropical, ne pas s'engager en période de pluies (crues et glissements de terrains fréquents).

Remarques

Merci de respecter les cultures que vous traverserez lors des marches d'approche et de retour. Bien se garer au niveau de la patte d'oie.
Peut s'enchainer avec Dufour tout proche.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).