Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rivière Bois-Malaisé
Bouillante (Guadeloupe)

Imprimé le ven. 29 mars 2024.
  • FrancePays
    Région : Guadeloupe

    Commune : Bouillante
    MassifPiton de Bouillante
    Cours d'eauRivière Bois-Malaisé
  • intérêt 2.8/4 (12 votes).
  • Alti dép. 340m
  • Dénivelé 210m
    Longueur 2000m
  • Casc. max 30m
    Cotation ?
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 20min
  • Navette: 3.0km

Accès

Depuis Bouillante, remonter direction Pointe Noire. Après Pigeon tourner à droite direction Birloton (au niveau d'un lolo à fruits et un PMU).
Accès amont : A la patte d'oie, prendre à droite (route de l'Habituée Négresse). Se garer au bout de la route (2 km depuis la patte d'oie).
Accès aval : A la patte d'oie, prendre à gauche jusqu'au radier cassé et se garer au mieux.
Attention : le lieu est souvent très fréquenté et les places limitées.

Approche

Au bout de la route, prendre le sentier en direction du Piton de Bouillante qui monte dans la forêt.
Rester à gauche lors de l'embranchement : suivre la direction "Piton de Bouillante par Espérance" par la trace principale qui traverse un affluent de la rivière Espérance puis suit une crête.
La continuer approximativement jusqu'à la cote 510 où une trace descend à gauche (cette trace se situe 100 à 200 m après une trouée dans la végétation qui offre une vue sur les montagnes).
Si vous arrivez aux limites du Parc (panneau), c'est que vous êtes allés trop loin : faites demi-tour et redescendez une centaine de mètres en cherchant le début de la trace sur votre droite, entre deux gros arbres (anneau de corde en hauteur sur un arbuste lors de notre passage en mars 2013).
Suivre la trace qui descend sur l'arrête, en restant dans les arbres sans tenter de rejoindre la ravine à droite par les fougères arborescentes...
La trace est confuse sur la fin : il faut rejoindre la ravine affluente en haut du premier rappel, avant sa jonction avec la rivière Bois-Malaisé.

Descente

4 beaux rappels, suivis d'une marche en rivière avant le 5ème rappel qui signe la fin de la descente dans une nature superbe.

Retour

Après le dernier rappel, descendre la rivière jusqu'à sa jonction avec la rivière Lostau venant de droite. Descendre encore une cinquantaine de mètre et remonter en RD le talus jusqu'à tomber sur une trace qu'on emprunte en suivant la rivière jusqu'au radier cassé.

Engagement

Peu d'échappatoires évidents, surtout sans machette...

Période/caractère aquatique

Canyon tropical, ne pas s'engager en période de pluies (crues et glissements de terrains fréquents).

Remarques

La partie amont de ce canyon se trouve dans le Parc National de Guadeloupe et est donc de ce fait interdite à la pratique du canyoning.
Merci de respecter les cultures que vous traverserez lors des marches d'approche et de retour.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).