Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Rivière d' Acomat
Pointe-Noire (Guadeloupe)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Guadeloupe

    Commune : Pointe-Noire
    Cours d'eauRivière Grande Plaine
  • intérêt 1.7/4 (8 votes).
  • Alti dép. 180m
  • Dénivelé 90m
    Longueur 600m
  • Casc. max 12m
    Cotation v2a3II
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30 min
    Descente: 1 h
    Retour: Retour: 10 min
  • Navette: 0.0km

Accès

En partant de Pointe-Noire, descendre vers le sud jusqu'à la plage Caraïbe, et prendre à gauche la route d'Acomat. Suivre les panneaux touristiques et garez le véhicule sur le parking au niveau des panneaux indiquant le saut d'Acomat.

Approche

A pied, continuez la route qui grime fort. Lorsque vous arrivez à un embranchement, prenez à droite puis descendez dans la rivière au niveau du pont.

Descente

Petite descente "familiale" (qui peut également se remonter...), succession de petits sauts, toboggans et désescalades jusqu'au célèbre saut d'Acomat, lieu très fréquenté le week-end. Le saut d'Acomat est le seul endroit où vous aurez la possibilité de mettre une corde si vous ne voulez vraiment pas vous mouiller les cheveux... Toboggan possible en RD en prenant soin de mouiller la roche grâce au récipient fourni ! ;-)

Retour

Remonter le chemin qui part en RD quelques mètres après le Saut d'Acomat, jusqu'à la route.

Engagement

Engagement faible.
Attention toutefois aux mouvements d'eau qui peuvent être importants selon le débit dans certains passages.

Période/caractère aquatique

Randonnée aquatique avec un débit correct en conditions climatiques normales : comme tout canyon tropical, ne pas s'engager en période de pluies (crues et glissements de terrains fréquents).

Remarques

Très fréquenté le week-end.
Parcours fréquenté par les professionnels.
Des panneaux sur place précisent: « Attention Danger. Les plongeons et sauts divers sont strictement interdits. Présence de blocs rocheux au fond du bassin ».
La corde pourrait techniquement ne pas être utilisée après les vérifications d'usage. Le saut se contourne également par un sentier à droite


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).