
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau de Rabichol
Mouthoumet (Aude)
Imprimé le lun. 12 mai 2025.FrancePays
Région : Occitanie
Département : Aude
Commune : Mouthoumet
MassifCorbières
BassinOrbieu0.9/4 (10 votes).
- Alti dép. 475m
- Dénivelé 25m
Longueur 100m - Casc. max 14m
Cotation v3a1I
Corde 20m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: ?
Descente: 15min
Retour: Retour: 10min - Navette: 0.0km
Accès
De Couiza, prenez la D613 en direction de Mouthoumet. 1 kilomètre avant Mouthoumet, au niveau d'un large virage à gauche, garez-vous sur une ancienne courbe de la route.
Approche
Gagnez à vue le haut des cascades (évident).
Descente
Une cascade en goulotte de 6m qui tombe dans une vasque relativement profonde (saut possible après vérifs) qui s'enchaîne avec une C14 évasée. Suivent deux/trois ressauts inclinés et une mini zone de marche encaissée et c'est fini.
Retour
A la sortie du micro encaissement, prenez les sentes RD qui remontent rapidement à la voiture.
Engagement
Néant, ouvert.
Equipement minimaliste mais suffisant.
Les cascades sont visibles depuis la route, un peu en aval du parking.
Période/caractère aquatique
Printemps, après les pluies. Eviter l'étiage.
Géologie
Une grotte entre les deux cascades et une autre dans l'encaissement final.
Remarques
Uniquement pour les collectionneurs, ou pour compléter ou débuter la journée. A enchaîner avec les cascades d'Auriac et le ruisseau d'Espéout tout proches.
A noter que quelques kilomètres en aval, une autre section du ruisseau s'encaisse donnant naissance à des cascades inclinées sous une prise d'eau.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).