Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades d' Oëx
Magland (Haute-Savoie)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Haute-Savoie
    Commune : Magland
    BassinArve
  • intérêt 1,3/4 (13 votes).
  • Alti dép. 690m
  • Dénivelé 140m
    Longueur 300m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a1II
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2min
    Descente: 1h15
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 3.5km

Accès

De Cluses, prenez la N205 en direction de Sallanches. Passez la village de Magland, et un peu avant la belle cascade d'Arpenaz, garez la voiture aval au niveau du hameau d'Oëx, à côté des containers à verre/papier et d'un arrêt de bus.
Avec l'autre véhicule, longez la nationale par la petite route en direction de Magland. Dans la Grangeat, prenez la première route à droite. Lorsque vous atteignez dans une épingle à gauche un stockage de bois et d'engins. Garez-vous au mieux sans gêner le passage des véhicules. Quelques places sont disponibles dans le virage au dessus.

Approche

Descendez la route une dizaine de mètres et rapidement, gagnez le ruisseau en prenant garde aux clôtures électriques.

Descente

Faiblement encaissé, le ruisseau comporte des grandes cascades (entre 30 et 40m) entrecoupées de ressauts sculptés et séparés de vasques jamais très profondes.

Retour

Arrivés à la dernière cascade, sortez dans le village et suivez la première rue à gauche qui conduit rapidement à la voiture.

Engagement

Un sentier RG avant la dernière cascade. Descente peu engagée.

Période/caractère aquatique

Jamais beaucoup d'eau. Eviter le grand étiage car l'eau est polluée.
Présence de glace en hiver qui doit recouvrir les relais.

Remarques

Eau polluée. Présence d'algues.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).