
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon des Fours (supérieur)
Sallanches (Haute-Savoie)
Imprimé le ven. 02 mai 2025.FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Haute-Savoie
Commune : Sallanches
MassifBornes - Aravis
BassinArve
Cours d'eauTorrent des Fours3/4 (10 votes).
- Alti dép. 1870m
- Dénivelé 490m
Longueur 1000m - Casc. max 100m
Cotation v5a3IV
Corde 90m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 2h30-3h
Descente: 2h30
Retour: Retour: 1h25 - Navette: 0.0km
Accès
De Sallanches, prendre la route de Sainte-Anne (Direction Est) puis Lintre (parking et panneau de randonnée, altitude 1020m). C'est ici qu'on laissera les voitures. NB : avec un 4x4, il est autorisé de poursuivre jusqu'au pont de la Flée, hormis entre 9h et 18h du 15/06 au 31/08.
Approche
Suivre le chemin en direction du pont de la Flée puis le chemin en direction de la Pierre Fendue. Là, suivre le sentier balisé GR (tour du Pays du Mont-Blanc) à votre droite jusqu'au pont qui enjambe le torrent des Fours. Du pont vous pouvez profiter de la C100. Franchir un deuxième ruisseau (possiblement sec) puis quitter le GR pour un petit sentier évident en direction de la combe des Fours (quelques balises semi-effacées et quelques passages équipés de câbles)
Descente
La descente débute par une succession de cascades de moyennes importances : C8, C10, C14, C18, C16 avant d'arriver sur la magnifique C100 (relais plein gaz en rive droite à environ -6 m). Le canyon se poursuit par un éboulis avant d'enchainer plusieurs cascades avant le pont (le topo de Haute Savoie est complètement faux, et sa réédition aussi).
Retour
Reprendre le sentier de montée jusqu'à la voiture. Il est aussi possible d'enchainer avec la partie basse en quittant ce même sentier à l'altitude 1230 m pour rejoindre un chemin puis une passerelle sur la partie inférieure.
Engagement
Échappatoire possible au bas de la C100. Sorties possible en haut de la C100, mais le terrain est très raide et il sera difficile de rejoindre un sentier.
Période/caractère aquatique
Canyon peu aquatique. Les parties encaissées ne permettent pas un gros débit.
Historique
H. Filliettaz - 1994
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).